Bienvenue sur notre livre d’or ! Vous pouvez y inscrire tous vos commentaires, impressions et appréciations sur notre site et notre association.
5000+ commentaires sur le livre d’or
Ajoutez le vôtre ! C’est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.
- G
Le court bouillon le plus célèbre de la littérature : celui dans lequel
ont cuit ( ou failli cuire ) les yeux de Michel Strogoff, justement,
le père des trois soeurs , qui en réalité étaient quatre ….Bon, je vais peut-être mettre la clim, finalement .
- J
L’idée d’un court bouillon professoral me semble excessive par cette canicule. Je raccroche les oreillettes et pars à la plage !
PS : Mlle Ling doit être plutôt contente de ne pas s’appeler Ming !
- R
À M. Kadour
Dans l’énumération des droits de l’homme, vous avez oublié la liberté, comme dans la liberté de s’informer correctement et d’être informé sans omissions.
- K
Post Scriptum.
J’ai oublié une ultime précision historique destinée à Mademoiselle Ming. C’est à propos de lynchage de professeur.
En France, à ma connaissance, il arrive qu’on les maltraite (utiliser le verbe lyncher ne correspond pas à la réalité, à moins de l’utiliser de manière imagée), et c’est très regrettable, quoique certains parmi ces professeurs ne font que recevoir ce qu’ils ont semé, à cause d’un comportement indigne d’un vrai enseignant. De toute façon, nul n’a le droit de maltraiter un autre, tout au plus il a le droit de le critiquer et de manière civilisée, sans humilier.
Mais, en Chine, on a hélas lynché non un, non dix, non cent mais des milliers d’enseignants, et cela sur la place publique, avec l’assentiment des autorités officielles ! C’était durant la soit-disant “Grande Révolution Culturelle Prolétarienne”, lancée par Mao Tsé Toung. Dans certaines provinces, on a même tué, fait bouillir dans la marmite et mangé des enseignants, sous prétexte qu’ils étaient des “contre-révolutionnaires”. Heureusement, cela n’est plus le cas, aujourd’hui. On a plutôt tendance, à présent, (et les propos de Melle Ming en sont une preuve), à accorder aux enseignants une autorité au-delà du raisonnable, qui constitue une forme de retour à l’époque féodale, quand les enseignants étaient le bras intellectuel de l’oppression et de l’exploitation du peuple.Je dis cela simplement pour aider Mademoiselle Ming à bien apprendre l’histoire de France sans oublier celle de son pays d’origine, ni celle des autres pays de la planète. Et de bien équilibrer ses jugements sur tout. Le concept de juste mesure est connu en Chine comme ailleurs, depuis longtemps.
J’espère avoir été utile à Mademoiselle Ming.
Kadour - K
A mademoiselle Ming,
je suis italien et je vis en Chine. Un jour, Confucius, alors ministre de la justice, reçut un père qui se plaignait de son fils qui l’avait maltraité physiquement. Confucius emprisonna le fils, mais aussi le père. L’empereur lui demanda le motif de cet étrange décision. Confucius répondit : j’ai emprisonné le fils parce qu’il a maltraité son père, et j’ai emprisonné le père parce qu’il n’a pas su éduquer son fils. Par conséquent, en Chine, les personnes qui ont dépassé la MAUVAISE tradition chinoise féodale et se sont éveillés au vrai sens, moderne, de la justice, ne vont pas demander des excuses au professeur parce que leur enfant a mal fait ses devoirs. Bien au contraire, ils demandent des comptes au professeur qui n’a pas su donner un bon enseignement à son élève, de telle manière à bien faire ses devoirs. Ceci pour citer un auteur antique. Et voici pour l’époque moderne. Mao Tsé Toung, dont je n’estime pas beaucoup d’actions, avait dit cette juste phrase : l’élève doit apprendre du professeur tout autant que le professeur doit apprendre de son élève.
Alors, mademoiselle Ming, la Chine dont vous parlez n’est pas la Chine des Chinois (ils sont encore malheureusement une minorité) qui savent désormais quels sont les droits et les devoirs aussi bien d’un élève que d’un enseignant.
Je vous souhaite qu’en apprenant la langue française vous lirez aussi les textes qui l’ont rendu précieuse : l’égalité (des droits et des devoirs) et la fraternité (réciproque) entre tous, y compris entre élève et professeur.
Bien cordialement,
Kadour Une Bibliothécaire met en danger l’Education Nationale! Si ce n’est pas de l’humour!
Mademoiselle Ming, vous venez d’un merveilleux pays où le respect est je crois un pilier de la vie quotidienne. Vous aurez donc compris qu’ici les amis de L.A défendaient ce droit au respect. Ils ne dénigraient nullement ni le savoir ni les personnes se dévouant pour lui. J’espère que L.A et tous ses bénévoles sauront continuer à vous aider dans votre apprentissage de notre si belle langue! Bien à vous!
La clim c’est super mais maintenant j’ai le rhume et une trachéite, je suis donc muette pour un moment! Geneviève, Jean-Pierre? Une idée géniale, vous qui êtes spécialistes 😉 ?! Amitiés!
- G
Cette dernière remarque , Jean Pierre, n’étant QUE de de l’autodérision, bien entendu !
- G
.. ni contre les humoristes, ou ceux qui tentent de l’être..
- J
… ni contre les chinois ou les habitants de l’Hérault !
- G
Pas de clim, Mlle Ling ?
Laisser un commentaire