Bienvenue sur notre livre d’or ! Vous pouvez y inscrire tous vos commentaires, impressions et appréciations sur notre site et notre association.
5000+ commentaires sur le livre d’or
Ajoutez le vôtre ! C’est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.
- A
Merci M.Jean Luc Fischer pour cette lecture de L’affaire Dexter Ward. Je trouve votre voix captivante et agréable . Les journées sont longues au travail et vous écouter fut un plaisir.
- T
Madame Sétrin :
Vous disiez :
“M. Depasse ne prend la place de personne et n’accapare aucun texte. Chaque donneur de voix est libre de choisir les œuvres qu’il souhaite enregistrer, et, comme l’a souvent répété René lui-même, nous n’interdisons à personne d’enregistrer des textes déjà disponibles sur le site. ”C’est bien joli tout çà, sauf que, en réalité tout ce qui reste sur le site c’est des textes très courts ou de la poésie ou bien des oeuvres faites en groupe comme des pièces de théâtre. Ceux qui cherchent des romans, et qui ont épuisé les romans de Victoria et de Pomme et compagnie, n’ont plus de choix que ceux de Monsieur Depasse. Et si sa voix ne me plaît pas à moi….. et bien je n’ai plus aucun choix.
- C
Chère Toutou,
Malheureusement nous sommes trop peu nombreux pour réussir à fournir l’offre abondante que beaucoup souhaiteraient voir mise à leur disposition. En dépit des invitations que nous lançons à rejoindre l’équipe, il semble que certains obstacles apparaissent insurmontables aux bonnes volontés (le découragement devant la difficulté technique, le temps nécessaire pour proposer une lecture à l’écoute).
Nous ne sommes pas tous égaux devant l’aptitude à la lecture, les aptitudes techniques, le temps dont nous disposons, le matériel que nous utilisons. Et bien que nous encouragions les versions 2, la plupart des donneurs de voix hésitent à en proposer, considérant que la bibliothèque du site est encore insuffisante – c’est pourquoi, à moins qu’il ne tienne particulièrement à lire l’œuvre, un donneur de voix hésitera à se lancer dans ce type de projet. Cependant, imaginons un instant que les lectures de René n’existent pas sur le site, il n’y aurait pas plus d’œuvres à disposition, car pendant que René enregistre, les autres donneurs de voix enregistrent également. La seule différence serait que se trouveraient peut-être mises à disposition quelques-unes des œuvres actuellement enregistrées par René Depasse lues par d’autres voix, mais qu’en contre-partie d’autres œuvres, enregistrées par d’autres donneurs de voix, seraient absentes du site.
Si vous ôtez les lectures enregistrées par René, Pomme et Victoria, il reste tout-de-même 1 500 oeuvres. Toutes ne sont pas des poèmes ou des œuvres collectives. Orangeno, Milady, Cocotte, Florent, André, Juliette, Serge, Milunisu, Saperlipopette, Marie-Geneviève, Guy, Gustave, Bernard, Lemoko, Christine, Pascal, Cécile, Janico, Damien, Domi, Monique, Nicole, Plume, Romy, Ritou, Thomas, Vincent, Richard, tous ceux que j’oublie, ont tous enregistré des romans de plusieurs heures. Je suis certaine que lorsque vous aurez écouté un certain nombre de ces œuvres (vous en trouverez très certainement quelques-unes à votre goût, à la fois littérairement et vocalement), d’autres auront paru sur le site entre-temps.
(Egalement en complément, n’hésitez pas à consulter les quelques liens proposés sur cette page.)
Bonnes découvertes ! ! !
Carole
- K
MERCI INFINIMENT. JE VOUDRAIS VOUS SUGGERER LA LECTURE DES HUIT TOMES DE L’HISTOIRE GENERALE DE L’AFRIQUE, PUBLIES PAR L’UNESCO. ON PEUT LES TELECHARGER GRATUITEMENT ICI:
Tome 2: http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001843/184311f.pdf
Tome 3: http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001843/184312f.pdf
Tome 4: http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001843/184314f.pdf
Tome 5: http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001842/184292f.pdf
Tome 6: http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001843/184314f.pdf
Tome 7: http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001843/184322f.pdf
Tome 8: http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001843/184344f.pdf - E
Je passe des centaines d’heures sur les routes de l’Europe et vous me permettez de m’immerger dans un imaginaire O combien agréable ! Nombre de fois je continue a écouter alors que je suis arrivé a destination… Je découvre de nouveaux auteurs, souris a la pensée que bien peu d’entre eux eussent pu imaginer que leurs oeuvres sucittent tant de plaisir a etre écoutées sur les routes de Tchéquie, Slovaquie, Autriche, Pologne ou Hongrie…
Un immense merci a votre équipe, une profonde révérence a votre engagement et a votre initiative. Encore ! Bis ! Bravo ! - R
Chère SPQR,je vous ai répondu par message privé
- S
AVE !
Je n’ai pas pour habitude de nourrir la polémique, cependant, je suis très surprise de voir comme une fatalité, revenir sans cesse, celle qui concerne M. Depasse.Il ne fait aucun doute que sa participation sur LA est toute à sa gloire, mais pourtant, ne pourrait-il pas, puisqu’il est si aimé, accueillir, comme un bémol dans cette partition, quelques petits coups de griffes ? Il ne semble pas si grave d’être critiqué pour une chose qui ne dépend pas de sa volonté. Ainsi, il est étrange et triste de voir toujours cette réaction épidermique à la moindre allusion à son talent de lecteur qui à mon avis est grand. Cher Monsieur, je vous invite à regarder comme un hommage même les critiques, que d’ailleurs je vous envie. Car voyez-vous l’indifférence est plus inquiétante…En outre, et au regard de votre talent, je ne trouve pas très délicat de votre part de renvoyer “dente superbo” et sans autre forme de procès les personnes qui ont eu envie d’écouter vos lectures; car vous avez déjà là rempli, une fonction salutaire pour la littérature.Enfin, il n’est pas très délicat, ni judicieux, de relever systématiquement les fautes d’orthographes, et autres faiblesse de vos contradicteurs, cela ternit votre image. Une admiratrice indéfectible !
VALE! - d
Merci pour ce tresor.
meliani
- F
Un site propre, simple et efficace.
Je peux désormais (re)découvrir les classiques pendant mes trajets en voiture !
Cordialement.
Fred - C
Je suis impressionnée par ce travail titanesque. Des millions de MERCI! C’est très généreux de votre part.
- C
Bonjour,
Je ne souhaitais plus intervenir dans ce débat, afin de ne pas prolonger indéfiniment ces discussions stériles. Mais je voudrais résumer quelques points par rapport à la gestion du site :
1. Il est bien triste qu’une telle violence s’instaure contre une personne simplement parce que sa façon de lire ne plaît pas à quelques uns. Comme le disait Antoine il y a quelques jours, ce débat n’a aucun sens car nous sommes en train de discuter une question de goût : les uns aiment et les autres pas. Qu’allons-nous y faire ? Nous pourrons en discuter éternellement si vous voulez, mais je crois que nous allons avoir du mal à tomber d’accord là-dessus…
2. M. Depasse ne prend la place de personne et n’accapare aucun texte. Chaque donneur de voix est libre de choisir les œuvres qu’il souhaite enregistrer, et, comme l’a souvent répété René lui-même, nous n’interdisons à personne d’enregistrer des textes déjà disponibles sur le site (enregistrés par René o pas, d’ailleurs). Ainsi, vous avez pu observer que de nombreux poèmes sont proposés sous différentes versions, ainsi que quelques romans (« Le Grand Meaulnes », ou « Nana », par exemple)… Nous sommes tous libres d’enregistrer ce qui nous plaît, du moment que les œuvres sont libres de droits.
3. M. Depasse est le bienvenu. Au même titre que les 210 autres donneurs de voix inscrits sur ce site, qu’ils soient « actifs » ou pas. Il n’est certainement pas question de lui demander de ralentir ou de modifier son rythme d’enregistrement, de même que nous ne mettons pas la pression sur d’autres moins productifs (comme moi, par exemple 😉 !!!! ). Chacun adopte le rythme qui lui convient.
4. M. Depasse est intouchable ? Oui. De même que nous le sommes tous les donneurs de voix, lorsque les critiques visent à heurter notre sensibilité. Les remarques techniques (problèmes de son, de montage, voire de vitesse de lecture) sont les bienvenues, mais pas celles, désobligeantes et blessantes, sur le son de notre voix ou le ton que nous employons. De toutes façons, nous ne pouvons pas changer de voix et il faut faire avec, et là, nous revenons au point 1 : tant mieux pour ceux qui aiment, tant pis pour les autres.
4.a. L’avalanche de remarques désagréables et blessantes peut parfois provoquer une certaine exaspération ou impertinence 😉 de la personne concernée… vous le comprendrez aisément…
Bonne journée,
Une groupie 😀
Laisser un commentaire