2ème roman du cycle des Quatre Évangiles (après Fécondité et suivi de Vérité).
Il s’agit d’un nouveau genre pour Zola, puisque c’est une œuvre d’anticipation : Zola rêve de la société idéale basée sur l’abolition du salariat, le partage équitable des richesses, la solidarité, l’exaltation du travail, les progrès de la science.
L’œuvre est reçue avec bienveillance à gauche, avec des critiques enthousiates, de Jaurès notamment.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :
Anton Dvorak, Symphonie No. 9 « Du Nouveau Monde » en Fa mineur, Op. 95: II. Largo, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé par Ferenc Fricsay (1959, domaine public).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 22/06/2013.
J’ai le même regret que vous que Zola n’ait pas écrit son 4è évangile, sur la justice. Et je comprends votre hésitation devant “Fécondité” qui provoque des réactions très opposées. Vous vous ferez votre opinion! On m’a reproché de trop exprimer la mienne sur le billet…
Non, je ne connais pas cet auteur dont vous parlez. J’irai jeter un oeil!
Et je ne vous ai toujours pas remercié pour votre long et chaleureux commentaire! Grand merci, chère Fraise!!!
Merci de tout cœur chère Pomme. Rien d’étonnant que Jaurès qui aimait tant l’unité de la Gauche ait apprécié Travail. Quel beau rêve, cette cité de Luc… Je n’oublierai pas de sitôt (si jamais) votre “Il faut rendre” dont le souvenir seul me fait frémir…
Contrairement à la majorité je trouve les Evangiles indispensables dans l’œuvre de Zola et je ne le limiterai jamais “juste” aux Rougon-Macquart (que d’ailleurs j’adore).
J’hésite beaucoup face à Fécondité que je n’ai toujours pas tenté. Le traitement du même sujet dans Travail paraît déjà quelque peu controversé mais je vais en venir, grâce à votre voix 🙂
Comme il est regrettable que Zola n’ait pas pu écrire Justice…
Et comment sa pensée politique et humaine aurait pu se développer… C’est à pleurer…
Je viens de lire l’excellent Bas les Cœurs de Georges Darien qui aurait adoré ce dernier évangile, jamais écrit, j’en ai quasi la certitude… Connaissez-vous l’œuvre de Darien ? Il mériterait d’être plus connu… au cas où vous chercherez de nouvelles sources d’inspiration, un jour.
J’espère que mon petit commentaire vous trouvera en bonne santé et que vous profitez d’un bel automne !
A très bientôt pour de nouvelles pages en votre merveilleuse compagnie.
Bien amicalement
Fraise