C’est le roman politique de la série des Rougon-Macquart.
Il démythifie la politique du Second Empire en montrant les ambitions forcenées, la jouissance des puissants dans l’exercice de leur domination, et le vide des idées !
La pertinence d’un tel roman pour les lecteurs d’aujourd’hui n’est pas à prouver…
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :
Charles Giraud – La salle-à-manger de la princesse Mathilde, rue de Courcelles (1854).
Références musicales :
Ludwig van Beethoven, Concerto 05 pour piano et orchestre L’Empereur en mi bémol majeur Op073 (01 Allegro), interprété par Emil Guillels, et l’Orchestre Philharmonique de Leningrad, dirigé par Kurt Sanderling (1956, domaine public).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 11/09/2010.
Bonjour Nicolas. Voilà une conséquence aussi inattendue que facheuse des lectures-audio!!!! J’espère néanmoins que vous gérerez raisonnablement votre budget…
Je suis ravie que les lectures-audio vous procurent autant de plaisir.
Bien amicalement, Pomme.
Pomme, vous me coûtez une fortune,
Effectivement, je n’ai le temps de vous écoutez que dans ma voiture, et, pour passer plus de temps à suivre vos lectures, j’en viens à faire des détours, des arrêts, à oublier les raccourcis…
Bref je passe de plus en plus de temps dans ma voiture : vous me coûtez cher en gazole ! Pour admirer toutes les intonations de votre voix, j’ai fait changer mes hauts-parleurs. Pour moi conduire est désormais synonyme de vous écouter.
Je n’exagère rien en disant que depuis 10 mois que je vous écoute (vous et quelques autres donneurs de voix de ce site), ma vie a changé, elle est plus belle.
Ce que vous faites est beau, merci.
Très bonne lecture, merci Pomme !
(Juste ressenti une (belle) évolution entre les premiers chapitres et les suivants …)
Je suis par ailleurs restée perplexe face à l’histoire. Je m’attendais à un vrai roman politique et j’ai été un peu déçue de devoir attendre plusieurs chapitres avant que Zola y arrive.
J’ai, de plus, trouvé cet Eugène Rougon bien déplaisant et Clorinde énervante mais bon, ça, c’est mon sentiment pas vrai !
Encore un grand merci pour votre travail Pomme !
Merci encore pour ce roman, Pomme!
Bonjour Rezki, je suis touchée par votre fidélité et heureuse de partager le plaisir de lire ces Rougon-Macquart avec vous.
Et je vous avertis que j’ai changé d’avis: je suis actuellement en train de lire La Débacle!
Bien à vous, Pomme
Pomme, j’ai lu déjà la moitié des Rougon-Macquart en quelques mois, grâce à vous. Je crois qu’il ne reste que La Débâcle. Je repense encore à ce bon docteur Pascal qui m’a donné envie de lire ce livre, grâce à vous encore. Pomme, vous avez énormément apporté aux audionautes. Je respecte votre choix si La Débâcle ne vous dit rien, Merci pour votre immense travail.
Bonsoir chère Cocotte, merci merci pour vos commentaires tellement élogieux et qui m’étonnent et me comblent toujours autant.
Je suis très heureuse de partager ainsi mon enthousiasme pour Zola.
Bien amicalement, Pomme.
Chère Pomme
Quand je lisais Zola, j’étais prise par l’intrigue, je voulais savoir rapidement la suite de l’histoire et je lisais des passages entiers en diagonale.
Maintenant, ce n’est plus possible lorsqu’on vous écoute. Et, avec un rythme moins effréné, vous m’avez fait découvrir le style magnifique de Zola. Et j’apprécie des phrases entières, des paragraphes entiers et c’est maintenant que j’en savoure toute la beauté, en plus de l’intérêt de l’histoire.
Merci, Pomme, pour toutes vos lectures, si bien interprétées. Là, je ne suis plus aussi excessive, n’est-ce pas? Mais ma gratitude est toujours la même.
Amitiés Cocotte
Bonjour Altar Keane.
Vous me voyez ravie de vous avoir aidé à vaincre des blocages pour certains Zola.
La Débacle??? Là, c’est moi qui fais un blocage… Cependant, vous n’êtes pas la première à me demander cette lecture. Alors… peut-être… une envie va-t-elle naître en moi… un jour…je ne peux encore l’assurer!
En attendant, merci à vous pour votre agréable commentaire.
Pomme.
Je profite de votre lecture de ce roman pour vous faire part de mon admiration et de mon plaisir à vous écouter. J’avais pratiquement lu toute l’oeuvre de Zola pendant mes études (formation de prof de lettres aussi ;-)) mais avec un gros blocage sur Son Excellence Eugène Rougon (et L’Argent)… Et ça y est ! Grâce à vous, j’ai écouté (tout en allant travailler ou en tricotant) et apprécié ces deux oeuvres. Votre voix et vos intonations sont maintenant pour moi absolument indissociables de Zola. Il me reste un dernier obstacle : La Débâcle… Ce texte est-il dans vos projets ? Bien cordialement.