Les Nouveaux Contes à Ninon sont, ici, suivis de Souvenirs et de Les Quatre Journées de Jean Gordon.
« […] Ce sont des contes, rien que des contes, de la confiture dans de la porcelaine de gamins. N’est-ce pas charmant ? […]. Écoute, curieuse. J’ai d’abord quelques contes assez décents ; certains même ont un commencement et une fin ; d’autres, il est vrai, vont pieds nus, après avoir jeté leur bonnet par-dessus les toits. Mais, je dois t’avertir que, plus loin, nous entrerons dans des fantaisies qui battent absolument la campagne. Dame ! j’ai tout glané, il fallait bien te retenir la nuit entière. Là, je chante la chanson des « t’en souviens-tu ? » Ce sont nos souvenirs à la queue-leu-leu, ma fille ; tout ce qu’il y a de plus doux pour nous, le meilleur de nos amours. Si cela ennuie les autres, tant pis ! ils n’ont pas besoin de venir mettre le nez dans nos affaires.[…] »
Nouveaux Contes à Ninon :
Ludwig van Beethoven , Sonate 05 pour violon et piano Printemps en fa majeur Op024, 01 Allegro, interprété par Nathan Milstein et Rudolf Firkusny (1958, domaine public).
Wolfgang Amadeus Mozart, Sonate 15 en do majeur Facile K545, 01 Allegro, interprété par Walter Gieseking (domaine public).
Frédéric Chopin, Nocturne 15 en fa mineur Op055-01, interprété par Guiomar Novaes (1951, domaine public).
Souvenirs :
Anton Dvorak, Humoresque Poco lento e grazioso en sol bémol majeur Op101-07, interprété par Rudolf Firkusny (1957, domaine public).
Les Quatre Journées de Jean Gourdon :
Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons, interprété par Manoug Parikian et l’ensemble Philharmonia Orchestra, dirigé par Carlo Maria Giulini (1955, domaine public).
La Primavera – Le Printemps mi majeur, 03 Allegro
L’Estate – l’Eté sol mineur, 03 Presto
L’Autunno – l’Automne fa majeur, 01 Allegro
L’Inverno – l’Hiver fa mineur, 02 Largo
L’Inverno – l’Hiver fa mineur, 01 Allegro non molto
Merci, Fraise. Je ne connais pas ce livre, et ne trouve pas sa version texte sur internet. C’est un roman dit “populaire” et comme je suis dans un autre roman populaire déjà depuis plusieurs semaines et pour encore quelques semaines, avec Chéri-Bibi, il me semble qu’en sortant de là j’aspirerai à autre chose!
Néanmoins, je garde ce titre et veillerai de temps en temps s’il apparait sur internet.
Bonnes lectures, chère Fraise. Bien affectueusement,
Pomme
Emmanuel Gonzales : Les Frères de la côte (je l’ai vu sur Gallica)
J’ai trouvé ceci sur Wikipidia : le livre qui a marqué Émile Zola dans son enfance; Zola a connu l’auteur ainsi que ses deux filles qui étaient peintres impressionnistes. Zola a fait son éloge à l’occasion de l’inauguration d’un buste en sa mémoire au cimetière Montmartre.
C’est un livre pour la jeunesse, une histoire des pirates donc je ne garantis pas la qualité mais comme vous aimez Jules Verne 😉
Ouh! Fraise, vous piquez ma curiosité! Quel est donc ce livre de jeunesse préféré de Zola???
Ma très chère Pomme
Voilà que je reviens vers vous, encore et toujours 🙂
C’est pour marquer (un peu en retard) l’anniversaire de ma première visite sur le site. Plus d’un an déjà ! Et toutes ces heures, ce bonheur absolu c’est à vous, en tout premier lieu, que je le dois. Même s’il y a de plus en plus de donneurs et donneuses de voix que je découvre ici et que j’adore, vous serez toujours la toute première car c’est grâce à vous et à Zola que je me suis aventurée (pour y rester) dans l’univers de l’audio-lecture.
Donc me revoilà, car que peut-on demander de plus que mes chers Pomme et Emile réunis !
J’ai passé hier une soirée tout à fait délicieuse en votre compagnie en savourant les Nouveaux Contes à Ninon (je garde la suite pour le week-end :-). La présentation et la lecture sont si charmantes ! J’ai adoré les petites histoires délassantes et pleines de légèreté du début et puis vous étiez si sobre et émouvante dans les deux dernières. Magique ! Quelle chance et privilège de vous avoir, ma chère Pomme !
J’aurais une petite suggestion de lecture (un livre de jeunesse préféré de Zola qui vous plaira j’espère) mais ce serait plutôt pour les journées pluvieuses de l’automne car il faut d’abord que vous profitiez des vacances.
Donc passez un très bel été, plein de soleil et de repos, en toute sérénité et loin des dangers sanitaires.
Au plaisir de vous retrouver au fil de mes nouvelles lectures.
Et merci encore pour votre générosité et vos merveilleuses interprétations !
Affectueusement,
Fraise
Natacha, vous êtes bien drôle! Permettez-moi de penser que votre “allergie” n’a aucun caractère de gravité et que bientôt vous succomberez à Zola. Car enfin, vous venez de l’écouter 7 heures déjà… Allez, osez donc!
A bientôt???
Ces nouvelles sont, pour la plupart, légères mais elles prennent parfois une tonalité beaucoup plus grave et je trouve que votre lecture épouse superbement ces variations. Un vrai plaisir. Vous allez finir par me faire aimer Zola, auteur auquel je suis pourtant allergique.
Merci, Pomme !
Merci à vous, Charles-Henri, pour ces compliments originaux!
Pomme
Pomme interprète le texte comme on étale une tenture tirée à quatre épingles, ornées des belles arabesques du style. Elle mérite son nom : acide, sucrée, rieuse. C’est pourquoi j’ai passé de nombreuses heures de bonheur avec sa voix. Merci à elle !
A Séléné, entièrement d’accord avec vous, l’image de Zola est bien éloignée de celle du besogneux sérieux des Rougon-Macquart, et très rafraichissante!
Pomme
Quelle légèreté que ces contes par lesquels on s’imagine un Zola en petit provençal amoureux et insouciant, papillonnant autour de sa Ninon 🙂
Très touchée aussi par “Le petit village” et les souvenirs sur les baignades en rivière.