Les Nouveaux Contes à Ninon sont, ici, suivis de Souvenirs et de Les Quatre Journées de Jean Gordon.
« […] Ce sont des contes, rien que des contes, de la confiture dans de la porcelaine de gamins. N’est-ce pas charmant ? […]. Écoute, curieuse. J’ai d’abord quelques contes assez décents ; certains même ont un commencement et une fin ; d’autres, il est vrai, vont pieds nus, après avoir jeté leur bonnet par-dessus les toits. Mais, je dois t’avertir que, plus loin, nous entrerons dans des fantaisies qui battent absolument la campagne. Dame ! j’ai tout glané, il fallait bien te retenir la nuit entière. Là, je chante la chanson des « t’en souviens-tu ? » Ce sont nos souvenirs à la queue-leu-leu, ma fille ; tout ce qu’il y a de plus doux pour nous, le meilleur de nos amours. Si cela ennuie les autres, tant pis ! ils n’ont pas besoin de venir mettre le nez dans nos affaires.[…] »
Nouveaux Contes à Ninon :
Ludwig van Beethoven , Sonate 05 pour violon et piano Printemps en fa majeur Op024, 01 Allegro, interprété par Nathan Milstein et Rudolf Firkusny (1958, domaine public).
Wolfgang Amadeus Mozart, Sonate 15 en do majeur Facile K545, 01 Allegro, interprété par Walter Gieseking (domaine public).
Frédéric Chopin, Nocturne 15 en fa mineur Op055-01, interprété par Guiomar Novaes (1951, domaine public).
Souvenirs :
Anton Dvorak, Humoresque Poco lento e grazioso en sol bémol majeur Op101-07, interprété par Rudolf Firkusny (1957, domaine public).
Les Quatre Journées de Jean Gourdon :
Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons, interprété par Manoug Parikian et l’ensemble Philharmonia Orchestra, dirigé par Carlo Maria Giulini (1955, domaine public).
La Primavera – Le Printemps mi majeur, 03 Allegro
L’Estate – l’Eté sol mineur, 03 Presto
L’Autunno – l’Automne fa majeur, 01 Allegro
L’Inverno – l’Hiver fa mineur, 02 Largo
L’Inverno – l’Hiver fa mineur, 01 Allegro non molto
Merci chère Pomme !!! Prenez votre temps surtout car rien ne presse. Je viens de télécharger votre Esquisse d’homme d’affaires de Balzac 🙂
Merci pour le texte, Fraise. Je l’ai parcouru, il est court et non sans intérêt, semble-t-il. Je le lirai donc, pour vous chère Fraise, malgré la qualité bien défectueuse de l’ impression.
A bientôt, donc!
C’est tout ce que j’ai trouvé:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5698994k.texteImage
En ce moment je suis assez attirée par la beauté des régions et de la campagne et je me régale avec René Bazin et… Mme de Staël qui me fait découvrir l’Allemagne 😉
Et je pense me lancer dans quelques relectures (en votre compagnie d’ailleurs ;-).
Peut-être L’éducation sentimentale ou Le Rouge et le Noir… Ou les Confessions!
Et puis j’ai encore trois volumes de Proust pour terminer La Recherche.
Dommage que vous n’ayez pas lu plus de Balzac car cela vous va comme un gant mais on a quand même l’embarras du choix, hourra! car vous avez tant enregistré !
Je sens que je vais passer un bel été littéraire 🙂
Bonne chance avec Chéri-Bibi, je devrais peut-être me laisser tenter, hmmm…
Bien affectueusement et à bienôt
Fraise