Le titre générique Les Rougon-Macquart regroupe un ensemble de vingt romans écrits par Émile Zola entre 1871 et 1893. Il porte comme sous-titre Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire, comme le prouve cette phrase de Zola : « Les Rougon-Macquart personnifieront l’époque, l’Empire lui-même. » Inspiré de la Comédie humaine de Balzac, l’ouvrage a notamment pour but d’étudier l’influence du milieu sur l’homme et les tares héréditaires d’une famille, originaire de Plassans, sur cinq générations depuis l’ancêtre Adélaïde Fouque (née en 1768) jusqu’à un enfant à naître, fruit de la liaison incestueuse entre Pascal Rougon et sa nièce Clotilde (1874). Il veut aussi dépeindre la société du Second Empire de la façon la plus exhaustive possible, en n’oubliant aucune des composantes de cette société et en faisant une large place aux grandes transformations qui se produisent à cette époque (urbanisme parisien, grands magasins, développement du chemin de fer, apparition du syndicalisme moderne, etc.). (Source : Wikipédia).
– La Fortune des Rougon (1871)
– La Curée (1872)
– Le Ventre de Paris (1873)
– La Conquête de Plassans (1874)
– La Faute de l’abbé Mouret (1875)
– Son Excellence Eugène Rougon (1876)
– L’Assommoir (1877)
– Une page d’amour (1878)
– Nana (1880) (Version 1, Version 2)
– Pot-Bouille (1882)
– Au Bonheur des Dames (1883)
– La Joie de vivre (1884)
– Germinal (1885)
– L’Œuvre (1886)
– La Terre (1887)
– Le Rêve (1888)
– La Bête humaine (1890) (Version 1, Version 2)
– L’Argent (1891)
– La Débâcle (1892)
– Le Docteur Pascal (1893)
Bonjour, Yves. Des 4 DDV qui ont participé à la lecture de la saga et que vous remerciez si gentiment, 2 voix se sont tues. Je vous exprime toute ma gratitude pour ce retour sympathique.
bonsoir à tous,
merci à Pomme et tous les autres pour ce projet colossal. je viens de terminer l’écoute du “docteur Pascal”. cette saga est donc terminée pour l’instant. j’en garde un souvenir ému. je suis admiratif de ce travail et vous en remercie infiniment. j’ai également une pensée pour Rné Depasse, tellement passionné et vivant. comme je riais lorsque je l’entendais hurler “non ! non! non!”. il m’avait alors fallu quelques minutes pour réaliser qu’il se parlait à lui-même après une erreur de lecture …
je vous remercie encore.
Yves
Blanche, je suis ravie! Je vous souhaite une bonne lecture de L’Assommoir et vous dis peut-être à bientôt!
J’étais entrée chez Zola vers 17 ans par l’Assommoir et dix ans plus tard, voulant y revenir, j’ai découvert que les Rougon Macquart étaient disponibles ici, alors j’ai commencé par le début. Les voix de Pomme et de Romy (sur la Faute de l’Abbé) m’ont accompagnée pendant de longues périodes de travail de dessin, le rendant moins solitaire, me faisant rester plus longtemps devant ma feuille. Je n’aurais sans doute jamais pris le temps de lire tous les Rougon, mais grâce à vous qui avez donné le vôtre, j’ai pu découvrir tous ces récits passionants. J’entame aujourd’hui l’Assommoir avec la sensation de revoir un vieil ami, mais grâce à la qualité de votre travail, j’ai maintenant tout aussi hâte de découvrir les textes qui le suivent. Merci pour cet enrichissement, et merci pour votre dévouement.
Me voilà reparti pour une deuxième lecture de la saga.
En compagnie de la sublime voix de Pomme.
Merci, Fabien, pour ce sublime compliment!
Philippe, je n’ai jamais douté de la sincérité de votre compliment.
S’il vous plait, ne m’appelez plus “madame”, mais tout simplement Pomme.
Bonjour Madame,
Le compliment est totalement sincère et je vous confirme que le problème de téléchargement a été réglé
Très cordialement