Ce roman, destiné à paraitre sous forme de feuilleton dans un quotidien marseillais, possède toutes les caractéristiques du genre : enlèvement, complots, drames et rebondissements.
Avec sa galerie de portraits “haut en couleur” – banquiers véreux, usuriers, “grisettes”, joueurs et prêtre dévoyé -, Zola relate l’affrontement des classes sociales sur fond de tripotages financiers et de révolution de 1848.
Et c’est déjà l’auteur des “Rougon-Macquart” qui s’annonce avec ce récit qui fit vibrer tout Marseille.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archives Zip :
Références musicales :
Edward William Elgar, Cello Concerto in E minor, Op. 85.
Violoncelle : Pablo Casals,
Chef d’orchestre : Adrian Boult,
Orchestre : The BBC Symphony Orchestra.
(Année d’enregistrement 1945, domaine public).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 07/08/2010.
Je te felicite chere Juliette pour tout ce que tu as fait dans ce projet-la douce voix,et le bon choix de la musique.
Je suis sur que tu raconte mieux que Cheherazade elle-meme.
Chère Sange,
Je réponds bien tardivement à votre commentaire , mais mieux vaut tard…
Un grand merci pour la gentillesse de vos remarques sur cette lecture .
Sachez que comme tous les membres de l ‘équipe de Littérature audio , je suis très sensible aux difficultés visuelles qui sont les vôtres et la remarque que vous me faites concernant la musique que j’emploie pour créer un “climat” musical pour mes lectures m’a beaucoup fait réfléchir .
Ce choix est effectivement personnel , tout comme la lecture elle même et l’ensemble est “ma proposition ” ; sans autre prétention et en espérant bien entendu , pouvoir satisfaire le plus grand nombre d’audio lecteurs possible et
suis désolée de savoir que certains n’apprécient pas totalement .
Cependant , mettre deux versions d’une même lecture en ligne serait trop lourd pour le site et demanderait encore plus de travail aux personnes qui se chargent dans l’ombre de cette tache et qui permettent ce partage “littéraire” .
J’espère pouvoir à l’avenir trouver une illustration musicale s’approchant davantage de la votre et avoir le plaisir de vous satisfaire .
Mes Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année que je vous souhaite pleine de grands bonheurs littéraires !
Très amicalement
Juliette
Bonsoir Juliette,
Je n’ai fait qu’un petit essai d’écoute . Je suis conquise par la voix et la manièe de lire. Je vais donc télécharger le livre, d’autant que j’apprécie 2ola.
Mais, parce qu’il y a un mais, je suis de l’avis de Zanzibar. Quand je lisais un livre, je choisissais la musique éventuelle à écouter. Aujourd’hui, je suis malvoyante et je n’ai pas envie que l’on m’impose le choix d’une musique, aussi belle soit-elle. J’ai le sentiment que mon imaginaire est un peu bridé.
Et c’est ce que j’apprécie dans votre lecture, vous me permettez encore d’imaginer…
Mais merci pour le travail de lecture je me délecte.
J’espère qu’il y en aura d’autres, masis je serais du même avis que Zanzibar, pourquoi pas deux versions? Une avec musique et une sans?
Merci pour le plaisir que vous nous procurez.
Sange
J’ai beaucoup aimé cette lecture, et j’apprécie le soin de ceux qui posent des musiques, c’est toujours fait de façon délicate, de manière à mettre l’oeuvre en relief.
Pour moi, en plus de l’aspect esthétique, cela montre le soin, l’amour et l’attention que vous mettez dans vos enregistrements. La volonté de nous offrir le meilleur. Donc merci encore, et en avant la musique !
Cher André ,
Je suis très touchée de votre si gentil commentaire .
Je suis effectivement originaire de Provence et ravie de savoir que mon accent ait séduit un audio lecteur canadien (Québécois peut être ?) Vos encouragements me touchent et je vous en remercie grandement.
Très amicalement
Juliette
Chère Juliette.
Soyez grandement remerciée pour cette magnifique et immense réalisation que vous nous offrez ! Votre voix est très belle, votre prononciation parfaite, ce qui signifie que l’histoire que vous racontez se suit facilement et sans aucun effort de la part de celui qui écoute. Il y a aussi votre léger accent qui est très joli ! Êtes-vous née dans le Sud de la France, disons « en Occitanie » ? Je vous demande cela, car cette tranche de l’Histoire m’a toujours pénétré jusqu’au fond du cœur…
Il y a aussi cette très belle musique que vous avez unie à votre lecture… Comme vous l’a si bien dit Bruissement : « Ce supplément d’âme offert au texte et à la voix…cette musique douce avec quelques accents tragiques, non seulement convient tout à fait, mais de plus, elle sensibilise immédiatement le cœur aux situations décrites. » ( Comment vous le dire de plus jolie façon ?)
Continuez à suivre l’élan de votre Cœur, chère Juliette, sans jamais vous offenser des quelques rares critiques que vous pourrez rencontrer tout au long de votre cheminement ! Merci encore, et soyez assurée que vous apportez véritable repos pour nos cœurs !
Cher Aurélien ,
C’est moi qui vous remercie de ce joli compliment.
Si ma lecture vous a apporté un moment de plaisir en compagnie de Zola …..mission accomplie !
Amicalement .
Juliette
Chère Juliette
Je tenait a vous remercier pour le très agréable moment que j’ai passé en compagnie de votre voix.
Contrairement à certains commentaires que j’ai pu lire, j’ai trouvé le choix de la musique très a propos donnant au récit une vrai ambiance. Je vous félicite et vous remercie pour ce qui je supose a dût être un travail de longue haleine.
Encore une fois bravo et merci.
Cordialement. Aurélien.
Cher Trantran ,
Zola reconnaissait lui même la faiblesse de ce roman ,nous ne pouvons que nous incliner .
Mais vous trouverez sur ce site beaucoup de lectures vous offrant la combinaison idéale .
Merci beaucoup pour ce compliment et bonnes écoutes !
très belle lecture,bravo
ce roman-feuilleton de zola,bon,c’est pas un chef d’oeuvre,ça reste très basique.
mais à écouter,mieux vaut un livre moyen bien lu qu’un chef d’oeuvre mal lu.
n’est-ce pas?