« Vous vous rappelez votre querelle avec les poissonnières ; c’était superbe, ces gorges géantes lâchées contre votre poitrine étroite ; et elles agissaient d’instinct, elles chassaient au Maigre, comme les chattes chassent aux souris… En principe, vous entendez, un Gras a l’horreur d’un Maigre, si bien qu’il éprouve le besoin de l’ôter de sa vue, à coups de dents, ou à coups de pied. C’est pourquoi, à votre place, je prendrais mes précautions. Les Quenu sont des Gras, les Méhudin sont des Gras, enfin vous n’avez que des Gras autour de vous. Moi, ça m’inquiéterait. […] »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration : Chaim Soutine - Le côté du boeuf (1923)
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 16/07/2009.
Bonjour Pomme.
Je lis chez moi, trop peu … un peu de tout, de Stephen King, moins léger qu’il y paraît, à Céline, le plus éblouissant (à mon humble avis), en passant par Cormac McCarthy ou Nothomb … et pas de Zola.
Zola, c’est pour le boulot.
Zola, c’est pour les journées de manutention, quand le cerveau est en jachère, disponible.
Et comme elles passent vites, ces journées, qui seraient si pénibles, si ennuyeuses, si longues, si je n’avais pas mon petit lecteur mp3. Comme il me coûterait d’aller gagner mon pain, si ne m’accompagnait pas votre voix chantante, claire et lumineuse, avec cette petite pointe d’accent très charmant, qui m’embarque dans l’étourdissante épopée des Rougon-Macquart !
Alors merci, un très grand merci, pour toutes les heures que je passe en votre compagnie, à l’ombre de Zola.
J’ai terminé « Le ventre de Paris » la semaine dernière (« quels gredins que les honnêtes gens ! »), je débute « la conquête de Plassans » dès que j’aurais un travail de manutention à effectuer (ça n’est pas systématique, j’ai tout de même souvent besoin de mon cerveau et de toute mon attention pour travailler) … J’en viendrai presque à espérer le retour des tâches les plus sottes pour pouvoir m’échapper chez les Rougon-Macquart … presque …
Bref, j’ai beaucoup écrit, mais rien en comparaison des lectures que vous me faites.
Encore une fois, et pour finir, merci beaucoup !
Alors, HOP! pour le quatrième! Et bonnes jambes!
Et hop le troisième de la série, toujours en courant… J’adore. Merci Pomme.
Alain, merci à vous pour vos délicieux compliments!
Pomme est à croquer!
J’avais déjà découvert Pomme avec un immense plaisir dans la lecture de ‘A la recherche du temps perdu’ de Proust (un de mes auteurs favoris) et j’avais tellement ‘dégusté’ cette lecture que je l’ai réécoutée!
Une diction parfaite, des intonations (humour, ironie, tendresse, colère, etc…) toujours justes et jamais forcées font de sa Pomme un vrai bonheur. Et que dire alors de sa douce voix si mélodieuse et sensuelle!
J’avais hésité devant les 20 volumes des Rougon-Macquart mais quand j’ai su que la lecture en était faite par Pomme, je m’y suis lancé avec gourmandise!
J’ai tout autant de plaisir avec Zola qu’avec Proust et je remercie de tout cœur Pomme pour les plaisirs qu’elle nous donne par ses lectures.
Bravo ! Un vrai plaisir ! Merci !
A Hubert: carillon! et comme certains audio-lecteurs m’ont dit qu’ils aimaient l’entendre… eh! bien, quand j’oublie encore de fermer la porte, tant pis tant mieux!!!
Pomme
Bonjour Pomme!Carillon ou clocher? Symboles du temps qui passe. Ce temps qui paraît-il se raréfie et ppourtant si indispensable pour apprécier cette belle littérature du XIXeme s.Apprécier l’instant présent pour cheminer, en compagnie de tous ces auteurs,…(et de vous-même) dans le Paris des gens modestes:ouvriers, employés, artisans, boutiquiers…Tous acteurs de cette vie grouillante du Paris d’alors et prendre le temps de regarder, sentir,écouter…, et ne rien ignorer des êtres et des choses, même les plus infimes. Merci Pomme
Pagnie
Merci une fois encore pour la lecture de cette oeuvre que j’aime tant que je pense l’ėcouter en entier. Et pour rėpondre à votre question suite à mes voeux, je suis un(e) Dominique.Merci aussi pour le petit carillon j’adore l’entendre quand je vous ėcoute le soir, il me rappelle mon enfance.
Bonjour Isabelle,
Un de nos serveurs, celui qui contient nos enregistrements les plus anciens, est en panne et va devoir être réinstallé.
Nous espérons pouvoir résoudre le problème d’ici la fin du week-end.
Merci de votre patience.
À bientôt,
Ch.