À l’image de la médecine qui était conçue comme un art jusqu’à Claude Bernard, Zola entend ériger la littérature au rang de science expérimentale : « Toute l’opération consiste à prendre les faits dans la nature, puis à étudier le mécanisme des faits en agissant sur eux par les modifications des circonstances et des milieux » (Zola, Le Roman expérimental).
Le roman devient donc le procès verbal d’une expérience scientifique grâce auquel on pourrait observer les effets que les passions humaines produisent sur les milieux et les circonstances.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 20/10/2009.
Merci beaucoup pour cette initiative et cette belle lecture !
Bonjour Farceur Aurore et sammak,
Merci pour vos messages de soutien et de remerciements.
Les lectures de Pomme sont savoureuses, je vous rejoins 🙂
Blanche
je vous remercie pour cette lecture .
Judicieux choix qui explique la démarche naturaliste et en donne l’origine médicale. Cette lecture aérée nous permet d’aborder ce texte en en saisissant toutes les nuances. Pomme, quant à elle, nous offre une lecture de Zola quasiment charnelle,en mère poule préservant ses petits de son aile protectrice…C’est sans doute à cela que nous invite cette fin de XIXeme: à soigner les plaies de notre société.
Merci beaucoup !
Merci Pomme, venant de vous c’est un compliment des plus élogieux pour moi.C’est la théorie des Rougont-Macquart que l’on trouve ici.
Je vous dédicace ce Zola pour tous ceux que vous avez su rendre si vivants pour nous. MERCI !
Je vous ai écoutée, Blanche. Votre voix est très agréable à entendre. Félicitations.
Pomme.
Merci Juliette !
Vous avez parfaitement raison de mettre l’accent sur ce point particulier.
J’ai bien conscience que c’est un texte qui n’est pas d’un accès facile. Et vous avez raison de rappeler combien il est important pour tout étudiant en littérature de pouvoir y avoir accès. C’est un texte majeur sinon incontournable.
J’espère que cette lecture sera utile à quelques uns. J’ai enregistré le Manifeste des Cinq qui est un article paru dans le Figaro contre Zola et qui l’accuse clairement de pornographie… ajoutant que nous devrions préserver la jeunesse d’un tel imposteur ;- )
O Tempora …
Bravo Blanche
Beaucoup d’étudiants seront heureux de trouver la
lecture de ce texte de Zola .
Celle-ci est très claire et très plaisante !
Ce qui,pour un texte de ce “genre” n’était pas une évidence !!!