Ce roman est le quinzième de la série des Rougon-Macquart, sans doute le plus violent : le désir de possession, qu’il s’agisse de la terre ou de la sexualité, est le cœur du roman.
Le vieux Fouan cède ses terres à ses enfants : Jésus-christ, le braconnier ivrogne, Fanny, mariée à Delhomme, et Buteau, la mauvaise tête.
Jean Macquart, le Provençal devenu valet chez le fermier Hourdequin, s’éprend de Françoise, la nièce de Fouan, mais, dans cette Beauce du XIXè siècle, il restera l’étranger.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archives Zip :
Illustration : Vincent van Gogh - Champ de blé avec un faucheur (1890)
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 05/04/2009.
Bonjour Pomme,
ce petit mot pour vous remercier encore de vos lectures, qui m’accompagnent au quotidien pour mes trajets en voiture… J’ai écouté/lu tous les rougon maquart grace à vous.. merci mille fois !!
Serge
Cher(e) PagailleS,
Merci pour votre message !, les archives zip ont été reconstituées et rechargées.
Belles découvertes sur le site !!!
Bien amicalement,
Carole
De quoi régaler une immobilisation(momentanée)Merci Pomme <3
@ Pomme à propos de
http://www.cnrtl.fr/definition/faisait
S’il y a un flottement (ou une hésitation ou une variante) pour la prononciation, il concerne les mots « bienfaisant » et « faiseur ».
En revanche, on dit bien « il fesait » et non « il fèsait », de même qu’on dit « un fesan » (l’animal appelé faisan) et non « un fèsan ».
Merci, Madame. C’était un plaisir de vous écouter lire ce roman extraordinaire.
Superbe roman. Superbe lecture comme d’habitude !
Epatante Pomme! En vraie artiste tu as su comment nous ensorceler avec ta voix et ta manière de signer le ton. Tous mes remerciements
Que c’est beau Pomme ! Bien sûr j’ai lu et aimé les principaux romans de Zola (ceux de Hugo et d’autres) mais t’écouter m’apporte une autre compréhension, une autre approche. Bref, je suis accroc à tes lectures !
Merci
jeannedelaville
D’ABORD BONJOUR A TOUS JE SUIS VRAIMENT CONTENT D’ecoute certain livres je remercie mon pot a bintot et bon courage
Bravo Pomme pour votre lecture vivante d’un roman de Zola que je ne connaissais pas..quel réalisme de l’auteur et quelle belle lecture de votre part dans la dure histoire du monde paysan à la fin du XIX éme siècle
Merci et continuez à nous enchanter