Deux petits enfants de l’aïeule Adélaïde, aliénée :
Marthe Rougon, de la branche légitime, et François Mouret, de la branche illégitime, sont mariés et coulent une vie paisible…
Jusqu’à l’arrivée de l’abbé Faujas, sévère et ambitieux, qui déclenchera, par son action pernicieuse et par l’influence débilitante de la religion, la démence de Mouret et l’hystérie de Marthe.
Et cela, au milieu des deux “bandes”, curieuses et ambitieuses, à droite et à gauche du jardin…
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration : Auguste Renoir - Jeune femme assise dans un jardin
Références musicales :
Edvard Grieg, Piano concerto in a minor, op.16 (domaine public).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 29/01/2010.
j’ai mis longtemps pour achever cette lecture. La Conquête de Plassans est une excellente étude sur le thème: “Ne jamais laisser entrer le loup dans la bergerie”. Le “loup” pouvant être n’importe qui. Excellente lecture. Merci Pomme. J’attaque le suivant..
En effet, chère Fraise. Je n’ai pas voulu faire un doublon des volumes lus par une voix féminine, tellement belle de surcroit. Vous allez vous régaler.
A bientôt!
Merci, merci chère Pomme!
Alors il faudra me séparer de vous pour le prochain volume ?
Je vous retrouverai pour Son Excellence alors 😉
Bonne journée 🙂
Fraise
Vite, je vous réponds, chère Sylvie: il y a 3 romans de la saga que je n’ai pas lus _ à mon grand regret _ car ils étaient déjà sur le site portés par des voix féminines admirables. J’ai pourtant osé lire une version 2 de La Bête humaine car ce roman avait été lu par un homme, ce qui pouvait justifier une 2è version.
J’ai d’ailleurs eu la même retenue pour La Recherche du temps perdu: je me suis abstenue de lire les 2 premiers tomes déjà lus par une voix féminine.
Bien sûr, j’aurais adoré lire Les Rougon-Macquart intégralement! Votre regret me touche beaucoup, Sylvie. Mais croyez-moi, vous allez adorer la voix, hélas disparue, de Romy Riaud.
Chère Pomme, je finis “la conquête de Plassans” avec toujours autant de plaisir en votre si agréable compagnie audio et voilà que je découvre que vous n’avez pas “lu” le roman suivant “la faute de l’abbé Mouret” !!! Qu’est-ce que je vais devenir sans votre voix tour à tour juvénile, enjouée, hardie, rieuse et toujours posée, claire et proche de l’auditeur ? Est-ce que vous n’aimez pas le roman “la faute de l’abbé Mouret” ? Dites moi vite !
Je suis très heureuse que cette saga vous plaise,Philippe.
Pour votre question au sujet de René Depasse, je fais la même constatation que vous, je pense que l’un de nos modérateurs pourra vous répondre.
Monsieur René Depasse ne raconte t’il plus de livre ?
Bonjour Pomme,
Je termine “Le ventre de Paris” cet après-midi et demain je commencerais “La conquête de Plassans”
Merci Pomme
Le feuilleton “Les Rougon-Macquart” est visible sur le site de l’INA, ceci à titre d’information.
Eh eh! Radouane, vous devenez accro!
Votre compliment me fait grand plaisir.
Bonjour
Et voilà un autre roman que je viens d’achever
Mille merci pomme pour cette magnifique lecture.
Radouane du Maroc