Au second empire Paris se modernise et devient la capitale de la mode et du luxe. Les boutiques du Paris ancien sont peu à peu dévorées par l’apparition des grands magasins issus d’une boutique installée depuis le début du siècle rue Neuve-Saint-Augustin, sous la direction d’Octave Mouret.
Le romancier transforme un épisode de notre histoire économique en aventure romanesque et en intrigue amoureuse…
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 02/09/2008.
Félicitations ! L’écoute a été aussi agréable pour moi que l’ont été les genoux de la liseuse au chat qu’on entend ronronner comme un bienheureux. Merveilleuse lecture, douce et dynamique, impliquée et appliquée. Merci beaucoup.
Gare aux ratés: «Elle n’avait jamais servi qu’une cliente rare» au lieu de «elle n’avait jamais servi qu’une clientèle rare» (chapitre IV à 1 heure et quelques); «leur rage de défense» au lieu de «leur rage de dépense» (un peu plus loin dans ce même chapitre).
17 heures de lecture: travail de Titan !
Remarquable.
Combien de litres d’eau?
Le roman de la fièvre acheteuse : un délire !
Bonsoir
Merci, merci mille fois de votre lecture
Auriez-vous une école près de chez vous (on entend en fond des cris d’enfants après les 20 premières minutes du troisième fichier)?
A Nicole Delage.
Chapitre 2: on dit «déjingandé» et non «déguingandé». D’ailleurs on écrit effectivement «dégingandé» et non «déguingandé».
Cher Hervé,
Vos compliments me font rougir mais j’y suis très sensible et je vous remercie.
Cela me donne des ailes pour continuer à lire et à m’améliorer.
C’est un réel plaisir pour moi aussi de me replonger dans ces ouvrages lus depuis longtemps.
Amicalement
Nicole
Chère Nicole,
votre choix de lecture me va droit au coeur. Je suis très attaché à cette oeuvre (lue il y a trente ans)pour des raisons très personnelles. C’est aussi, comme dit Elena, un des romans majeurs de Zola, dont l’approche entre le petit et le géant du commercee est toujours vraie de nos jours. On y découvre aussi toute la psychologie de la vente de masse, qui était déjà bien comprise en cette fin de XIXe siècle !
Grand Merci à vous pour cette tâche colossale.
Hervé
Bonjour Eléna,
Merci pour votre commentaire élogieux. C’est vrai qu’Emile Zola nous fait revivre un monde qui par certains côtés n’est pas totalement différent du notre.
Les grands magasins qui écrasent le petit commerce, c’est malheureusement toujours d’actualité.
Je vous envoie toutes mes amitiés
Bonjour Nicole!! 🙂
Et voilà le bonheur des dames est là!! 🙂
J’aime beaucoup ce roman pour sa finesse. Ses détails qui nous plongent dans cette époque et qui nous laissent imaginer ce monde (commenrce, les relations humaines)de différentes côtés qui nous est décrit si bien par l’auteur.
Bravo pour votre lecture!!
Vous faites magnifiquement vivre ce texte!!