Le livre II des Mémoires sur Socrate met en scène de nouveaux personnages et traite de nouveaux sujets. Xénophon rapporte certaines conversations dont il a été témoin ; le thème de l’amitié revient souvent (300 ans avant Cicéron et 1900 ans avant Montaigne ! ). Le disciple nous enrichit de la pensée de son maître…
Une anecdote amusante : l’histoire nous apprend que Xantippe, l’épouse laide, pingre, rageuse et acariâtre de Socrate lui menait la vie dure ; le fils aîné du ménage supporte mal l’humeur de sa mère. Le « brave » Socrate lui répond : « Crois-tu donc, dit-il, que l’humeur sauvage d’une bête soit plus insupportable que celle d’une mère ? — Non vraiment, du moins d’une mère telle que la mienne. — Est-ce que par hasard elle t’aurait fait quelque morsure ou lancé une ruade, comme tant de gens en reçoivent des bêtes ? — Mais, par Jupiter, elle dit des choses qu’on ne voudrait pas entendre au prix de la vie. — Et toi, dit Socrate, combien, depuis ton enfance, ne lui as-tu pas causé de désagréments insupportables, et de parole, et d’action, et le jour, et la nuit ? combien de soucis ne lui ont pas donnés tes maladies ? — » Et il continue magnifiquement : « Eh bien, cette mère qui t’aime, qui prend de toi tous les soins possibles quand tu es malade, afin de te ramener à la santé et que rien ne te manque, qui, en outre, prie les dieux de te prodiguer leurs bienfaits et s’acquitte des vœux qu’elle a faits pour toi, tu te plains de son humeur ? Pour moi, je pense que, si tu ne peux supporter une telle mère, tu ne peux supporter rien de bon. » (Chapitre 2 : Sur la piété filiale)
Xénophon à l’âge de 20 ans et Socrate à 60 ans – détail de L’École d’Athènes, fresque célèbre de Raphaël (située au Vatican).
Cher René,
Je m adresse à vous ce soir en vous écoutant pour les 2 livres et souhaite et je sais d avance que je n ai aucun droit de vous soumettre la lecture es livres 3 et 4 , mais en principe votre lecture donne à chaque manuscrit lu plus que la personne auteur .
MERCI INFINIMENT
AHMED
Merveilleuse interprétation d’un chef-d’œuvre! Le seul défaut: il n’y a pas (encore?) le livre 3 ni le livre 4! Il faut dire que le moment passé dans la triple compagnie de Socrate, de Xénophon et de M. Depasse donne envie de le voir se prolonger indéfiniment! Un grand merci pour cette lecture!