Les Mémorables sont des récits (4 livres – 35 chapitres) sur la vie de Socrate dont Xénophon a été le disciple. De nombreux personnages avec qui Socrate avait des dialogues philosophiques défilent dans ce recueil de souvenirs personnels, souvent anecdotiques, rédigés à partir de 370 av. J.-C. L’auteur, à la fois écrivain et chef d’armée, se dit sans prétentions littéraires et d’aucuns affirment qu’il est plus fidèle à la pensée socratique que Platon qui aurait parfois prêté à Socrate ses propres idées.
« Socrate disait, et c’était un bruit général, qu’un démon venait l’inspirer ; et voilà particulièrement pourquoi on l’accusa d’introduire des extravagances démoniaques. Cependant il n’introduisait pas plus de nouveautés que tous ceux qui croient à la divination, et qui interrogent les oiseaux, les voix, les phénomènes naturels, les entrailles des victimes. Ces gens-là, en effet, ne supposent ni aux oiseaux, ni à ceux qu’ils rencontrent, la connaissance de ce qui les intéresse, mais ils pensent que les dieux se servent de ces moyens pour les avertir : c’était aussi la croyance de Socrate. Seulement, le vulgaire dit que les oiseaux et les rencontres l’entraînent ou le détournent ; Socrate parlait selon sa pensée : il se disait guidé par un démon. […] »
Xénophon à l’âge de 20 ans et Socrate à 60 ans – détail de L’École d’Athènes, fresque célèbre de Raphaël (située au Vatican).
J’ai découvert ce beau texte par la voix de M. Depasse, et tient à le féliciter et le remercier pour la vie et la chaleur qu’il communique à la parole de Xénophon, laquelle, à son tour nous restitue un Socrate extraordinairement vivant et attachant, qui n’a rien à envier à celui de Platon. C’est un plaisir royal, que produit cette lecture intelligente, à la fois sobre, juste, et pleine de vivacité. Un grand merci.
A quand la suite????????????????????????
Merveilleux texte pour le platonicien convaincu que je suis et brillante lecture, comme d’habitude. Merci infiniment, M. Depasse.
Toutefois il y a une petite erreur sur le titre ; il s’agit des “Mémoires sur Socrate” ou “Mémorables” (tout court).