Erik Karits - Chouette Brune Perchée Sur Une Branche D'arbre

Le Diamant de l’herbe – Un rêve

Xavier Forneret (1809-1884) n’a connu aucun succès de son vivant ni dans son théâtre, ni dans sa prose ni dans ses vers. Les surréalistes – surtout André Breton -, en le considérant comme un des précurseurs de l’écriture automatique, l’ont sorti en 1952 de l’oubli. Son Diamant de l’herbe en a fait alors un auteur apprécié. Dans cette œuvre il déconcerte parfois par son goût de l’insolite, comme il fait frissonner par son amour du macabre (Un rêve)…

Ces deux nouvelles sont illustrées par une chouette, l’oiseau qui porte malheur, et qui paraît dans chacune d’elles, sans que l’auteur pourtant s’attarde sur elle.

Les descriptions sont souvent pleines de poésie :
« Il y avait là de l’eau qui pleurait en passant sur un lit d’épines. Il y avait là, bien des pierres verdâtres où les doigts du temps avaient fait de gros trous ; bien de la mousse autour des pierres ; bien des feuilles sèches de trois ou quatre années peut-être ; bien du mystère, bien du silence, bien de l’éloignement de tout ce qui a vie humaine. Là, un homme aurait pu se croire le premier ou le dernier homme, – à la création ou au jugement de Dieu. – Oh ! comme la lune paraissait offrir à chaque feuille des vieux arbres, à chaque pierre du pavillon, à l’eau qui s’en allait, aux ronces qui l’arrêtaient, sa mélancolie grave et ses larmes blanches ! Mais bientôt elle se lassa de regarder la terre, se couvrit pour un instant d’un voile presque noir, et alors il n’y eut plus pour éclairer les choses du lieu abandonné, qu’un léger feu sur l’herbe. C’était un petit ver luisant qui jaillissait de tous côtés en étoiles ; il prédisait beau jour, après la nuit qui passait. »


Remarques :

Consulter les versions textes de ce livre audio : Le Diamant de l’herbeUn rêve.

Illustration :

Erik Karits, Chouette Brune Perchée Sur Une Branche D’arbre.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 31/07/2013.

2 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. toujours enchantée avec cet important fil!! continuez, un plaisir de lire et écouter
    De buenos aires
    luba

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×