Deux histoires parallèles dans cette pièce de Shakespeare : celle du Roi Lear qui a décidé de partager son royaume entre ses trois filles mais qui, pour ce faire, veut savoir laquelle de ses filles l’aime le mieux afin de partager cet héritage en fonction du degré d’amour qu’elles déclareront. Gonerille et Régane qui le flattent outrageusement seront récompensées, Cordélia, sincère, refuse d’exprimer un amour qui va de soi et sera bannie. La pièce raconte comment les filles aimantes traiteront ce père trompé et les drames qui en découleront.
L’autre histoire est celle du Comte de Gloucester, vassal du roi qui a deux fils, l’un légitime et l’autre non. Le fils légitime qui hait son frère, le bâtard, trame contre ce dernier, le fait chasser et décide de l’assassiner.
L’aveuglement spirituel de Lear et celui bien réel de Gloucester que sera énucléé, feront de ces pères à la fois des bourreaux et des victimes et marqueront à jamais la vie de ceux qui les entourent.
Chère Cocotte,
Vous êtes trop bonne avec moi! Merci infiniment pour votre commentaire et votre chaleureux accueil.
Je suis très heureuse de reprendre ce genre de lecture qui tient plus de la découverte d’une pièce que de sa réelle interprétation mais dont l’enregistrement est toujours un immense plaisir pour moi. J’espère que vous ne serez pas déçue par le résultat!
Amicalement.
Christine Treille
Chère Christine
Ah! Quelle belle et bonne surprise! Que je suis contente que vous ayez repris vos lectures, si appréciées de tous.
le roi Lear, Shakespeare, un excellent choix, comme d’habitude! Je vais m’empresser de télécharger cette pièce, car j’ai beaucoup aimé vos précédentes. Votre interprétation me plait beaucoup. Les lectures en solo sont difficiles car les voix sont différentes. Vous avez réussi, bravo!
Merci pour cet enregistrement. Nous allons retrouver “Au théâtre ce soir”! Quelle chance!
Amitiés
Cocotte