William Godwin (1756-1836) est un philosophe, théoricien politique et romancier britannique. Il est le père de Mary Shelley.
Tome premier : À peine entré au service de l’aristocrate britannique Ferdinando Falkland, son jeune secrétaire Caleb Williams apprend de l’intendant Collins le passé flatteur de son employeur. De retour d’Italie, Falkland n’est-il pas devenu dans son comté l’incarnation du bien, lui qui éteint l’incendie d’un village et sauve Emilie des flammes ? Plus tard toutefois, Falkland ne peut empêcher le sort tragique d’Emilie, la cousine de l’horrible Barnabas Tyrrel, l’autre notable du comté, qui a toute l’opinion locale contre lui. Les deux hommes se détestent avec application. Après une altercation provoquée par Tyrrel en état d’ébriété, celui-ci est retrouvé assassiné…
La page de l’édition utilisée se présente comme suit : Les Aventures de Caleb Williams, ou Les choses comme elles sont par W. Godwin ; traduites de l’anglais sur l’édition dernièrement publiée par l’auteur, avec des changements et corrections.
William Blake, L’archange Michel enchaînant Satan (vers 1805).
Puissiez-vous être dans cette attitude jusqu’au bout, Isabelle !
A la lecture du chapître 1 me voilà aussi curieuse que le personnage grâce à votre lecture ! Merci