« – Voilà ! Que pensez-vous de ça ? » dit-il, avec une évidente fierté. L’inscription sur la pierre tombale, que je pus lire pour la première fois, était la suivante :
EN MÉMOIRE DE JAMES CLARENCE WITHENCROFT […]
Pendant un moment je restai silencieux. Puis un frisson glacé parcourut ma colonne vertébrale. Je lui demandai où il avait vu ce nom.
– Oh, je ne l’ai vu nulle part, répondit Mr. Atkinson. J’avais besoin d’un nom, et j’ai mis le premier qui m’est venu à l’esprit. Que voulez-vous savoir ?
– C’est une étrange coïncidence, mais il se trouve que c’est mon nom. »
Dans la chaleur d’août (August Heat) est paru en 1910 dans le recueil Midnight House and Other Tales.
La nouvelle a été adaptée plusieurs fois comme pièce radiophonique, notamment dans l’excellente émission de CBS Radio Suspense ! en 1945.
Traduction : Vincent de l’Épine pour Litteratureaudio.com.
Composition personnelle à partir de : – Tombe Hawkins, par John Wheeler, RecordAGrave.com (licence CC-BY-3.0). – The sun’s heat, par Gianni Del Bufalo (licence CC-BY-2.0)
Scott Buckley, The Summoning (Music promoted by Chosic, licence CC-BY-4.0).
Merci Yves, sachez que nous sommes tous très sensibles à votre beau compliment ! Tous vos commentaires sont toujours très motivants, et comme c’est notre seul “salaire”, sachez qu’ils sont toujours les bienvenus !
Concernant Henri Troyat, je connais son oeuvre, j’ai même étudié “La neige en deuil” à l’école 🙂
Mais cet auteur est décédé en 2007 ; il nous faut donc attendre… 2078 avant de pouvoir le publier…
Cher Vincent,
Dommage… car le récit de ” Nadeige en deuil” me semble un tantinet moins intéressant.
J’aurai hélas cassé ma pipe qu’allumaient tant de passions (désolé, je ne peux résister à un jeu de mots, fut-il plat : pipe… calumet, ah ah ?) à la date que vous m’annoncez. J’essaierai néanmoins de vous écouter de mon petit nuage tout gris, à l’auberge de la Grande Ourse, écrivait un certain poète.
Amicalement,
Yves
Bonjour Vincent,
Comment allez-vous ?
Merci pour ce récit étonnant, brillamment lu.
Morale de l’histoire : rien n’est définitivement gravé dans le marbre.
Amicalement,
Yves
Bonjour Yves,
Mais… je vais fort bien, surtout lorsque je lis vos commentaires !
Il y a beaucoup de pépites à trouver dans les textes fantastiques américains de cette époque. J’ai découvert celle-ci en écoutant l’émission “Suspense” que je mentionne dans le texte de présentation. Je suis heureux que cette lecture, faite 76 ans après l’enregistrement de l’émission en question, vous ait plu !
Ne m’en voulez pas Vincent, car j’ai la gratitude facile. Je trouve qu’il est juste, en cette époque nombriliste, d’encourager les initiatives désintéressées et généreuses telles que celle qui caractérise cet admirable site internet. N’y voyez pas donc pas, je vous prie, une quelconque flagornerie de ma part. Je ne sais si vous êtes familier avec l’oeuvre de Henri Troyat. “La neige en deuil”, vous connaissez ? Je pense que cette lecture pourrait joliment embellir votre tableau de chasse (…).
Amicalement,
Yves
WEDLEY… Bonjour !
Nous en avions déjà parlé… 3 volumes pour plus de 3300 pages… 162 nouvelles distribuées en 12 thématiques… et tout un appareil critique et documentaire… C ‘ est la refonte des 10 volumes… un par thématique… publiés en ” Pocket ) entre 1978 et 1981… Deux thématiques ont été rajoutées et 45 nouvelles… et tout e la documentation…
Ça se trouve… difficilement aujourd ‘ hui… et assez couteusement… 😧… chez” OMNIBUS “… Un tresor pour l’ amateur de ce genre…
Ce mot… PUITS… je l ‘ ai souvent présent à l’ esprit… Une citation… lue un jour… en exergue d ‘ une page de catalogue de livres…
” C’ est maintenant … à l ‘ instant même… que tu dois creuser le PUITS de ta JOIE “… Je crois que ça vient d’ un moine zen des temps anciens… Mes recherches Internet….n ‘ ont rien donné… Peut-être qu’ AHIKAR… qui est… lui… un vrai puits de culture ( je n ‘ ai jamais fait rien autre que sautiller ) en sait-il plus ?
Bonne journée…
Ps…
Vous pouvez faire l ‘ impasse sur ” Cent auteurs évoqués par Howard Phillips LOVECRAFT “…
Pas inintéressant… mais pas indispensable… Seuls les idolâtres de HPL…
Auteurs évoqués par LOVECRAFT… qui lisait beaucoup… dans sa correspondance… Ça va des grecs antiques à Marcel PROUST et James JOYCE… Des jugements parfois bien surprenants… Ceux sur STEVENSON… tout particulièrement… qu ‘ il considère plutôt dedaigneusement ! 😲… STEVENSON !!!