« – Voilà ! Que pensez-vous de ça ? » dit-il, avec une évidente fierté. L’inscription sur la pierre tombale, que je pus lire pour la première fois, était la suivante :
EN MÉMOIRE DE JAMES CLARENCE WITHENCROFT […]
Pendant un moment je restai silencieux. Puis un frisson glacé parcourut ma colonne vertébrale. Je lui demandai où il avait vu ce nom.
– Oh, je ne l’ai vu nulle part, répondit Mr. Atkinson. J’avais besoin d’un nom, et j’ai mis le premier qui m’est venu à l’esprit. Que voulez-vous savoir ?
– C’est une étrange coïncidence, mais il se trouve que c’est mon nom. »
Dans la chaleur d’août (August Heat) est paru en 1910 dans le recueil Midnight House and Other Tales.
La nouvelle a été adaptée plusieurs fois comme pièce radiophonique, notamment dans l’excellente émission de CBS Radio Suspense ! en 1945.
Traduction : Vincent de l’Épine pour Litteratureaudio.com.
Composition personnelle à partir de : – Tombe Hawkins, par John Wheeler, RecordAGrave.com (licence CC-BY-3.0). – The sun’s heat, par Gianni Del Bufalo (licence CC-BY-2.0)
Scott Buckley, The Summoning (Music promoted by Chosic, licence CC-BY-4.0).
Merci Sautillant de votre compassion pour notre ami James Clarence.
Heureux que cette nouvelle vous ait plu, nous avions échangé à ce sujet il y a quelque temps et j’étais impatient d’avoir votre avis.
Bonjour… WEDLEY !
Voici la notice qui précède cette nouvelle dans ” La grande anthologie du fantastique “…
” Toujours sur le thème de l ‘ avenir inscrit dans le présent, voici une nouvelle où le destin reussit un doublé assez diabolique. HARVEY y témoigne- pour la deuxième fois dans ce recueil – de l’ excellence de sa plume, maîtrisant à la fois ce genre difficile qu ‘ est la nouvelle ultra-courte à chute et cette technique savante qu’ est la narration au présent immédiat, sur le mode du vecu .
Il y a aussi des paradoxes temporels en miroir, aussi compliqués qu ‘ on peut en trouver dans la science-fiction la plus sophistiquée, et dont la moindre n’ est pas la chute elle-même, occultée parce que le mode de narration choisi ne permet pas de la raconter. Le miracle est que l ‘ architecture du récit ne s’ impose jamais aux dépens de l ‘ inspiration : créer dans un état second, se promener sans savoir où l’ on va, ce sont des phénomènes qui montrent bien d ‘ entrée de jeu que nous ne sommes pas libres, et que dès lors il est vain d’ essayer d ‘ échapper à son destin. L’ aberration spatiale prépare et justifie l ‘ aberration temporelle “.
Je recommande encore une fois à l’ amateur de littérature fantastique que vous êtes cette inestimable anthologie qui n ‘ est pas qu’ une collection de textes… Chaque texte est précédé d ‘ une presentation et chaque auteur a droit à une notice bien renseignée… biographie bibliographie filmographie etc… Un grand MERCI aux deux maîtres d’ oeuvre… Jacques GOIMARD et Roland STRAGLIATI…
Puisque j ‘ y suis… Je viens de relire ” Épouvante et surnaturel en littérature” de LOVECRAFT… très intéressant essai… et cette lecture m’ a permis d ‘ apprendre la récente publication de ” 100 auteurs évoqués par Howard Phillips LOVECRAFT ” de Jacky FERJAULT… Peut-être que cela peut vous interesser… si vous ne connaissez déjà.
Cordial salut… WEDLEY *!
Merci Bondissant,
Vous êtes un puits de culture dites donc. Merci pour cette référence très intéressante à “la grande anthologie du fantastique” ; je confesse n’avoir pas lu cet ouvrage. Concernant “Epouvante et Surnaturel”, vous vous doutez bien qu’il s’agit d’un de mes livres de chevet ! C’est lui qui m’a fait découvrir M.P. Shiel, Ambrose Bierce, W. H. Hodgson, et tous ces maîtres du fantastique un peu tombés dans l’oubli de nos jours.
Bonjour…
Comme cet infortuné James Clarence WITHENCROFT… vous pouvez être très content de votre travail… le fourrer dans votre poche… et partir vous baguenauder dans les rues… mais… GARE !
WEDLEY (? )… Bonjour…
Je suis troublé… Vincent- Chrétien… lis-je sur votre profil… quelques jours après qu ‘ une remarque que je m’ étais déjà faite… me soit revenue à l ‘ esprit… Vin… sang… épine… quelles connotations christiques !… Et là… ce… Vincent – Chrétien ! Troublant… oui…
En attendant… bonne fête des Rameaux… le pain blanc de JESUS… avant le pain noir… quelques jours plus tard… et la PAQUE… apocalyptique ( dans le sens originel du mot apocalypse… devoilement… revelation )…
Concernant ce texte… ” Dans la chaleur d ‘ Août “… il y a dans ” La grande anthologie du fantastique “… un intéressant commentaire… que je me promets de vous faire lire depuis des mois… mais la flemme…
Cordial salut… WEDLEY ! ( ? )…
Merci Joel, vous me faites beaucoup d’honneur !
Heureux que cette lecture vous ait plu.
Un livre audio, c’est toujours une rencontre entre une voix et des oreilles
Merci beaucoup, j’apprécie vraiment votre diction et votre voix. De plus vous traduisez des livres, chapeau bas.
Ce qui n’est pas évident en réalité, j’ai parfois du mal à écouter certains DDV ce qui me prive de certains romans ou auteur.
Merci Castillo ; court commentaire mais l’essentiel est dit 🙂 ! Heureux que cette nouvelle vous ait plu et merci de m’avoir laissé ce petit mot.
J’adore.
Monsieur Vincent,
Je n’ai pas été assez précise:
“short”, l’histoire,”sweet”, la lecture
Merci Lïat, heureux que cela vous ait été “so sweet” ! Je ne sais pas si James Clarence Withencroft sera du même avis que vous :-).
Je me suis bien amusé à réaliser ce petit enregistrement, cela faisait longtemps que je lorgnais vers cette petite nouvelle étrange. J’espère qu’elle plaira à nos audio-lecteurs. Merci de vos encouragements !
P.S. Bravo pour la traduction ainsi que pour votre illustration personnelle★★★
“Short and Sweet” !
Merci ! C’est toujours un plaisir de vous entendre (ˇ‿ˇ)