Après un évanouissement du au surmenage, le jeune avocat Philippe Lefrank, sur les conseils de son médecin, part en Amérique pour trouver le calme et le repos chez des cousins qui possèdent une ferme.
Lorsqu’il arrive, il est défavorablement impressionné par une famille désunie, pleine de haine, de jalousie et de méchanceté : le père infirme, une fille aînée désagréable, deux fils qui ne s’entendent pas et un intendant sur qui converge la haine des deux frères, parce que leur père l’a engagé pour pallier les erreurs et maladresses commises par eux dans la gestion du domaine qu’il leur a légué. Les choses s’aggravent rapidement.
« J’entends la crainte que j’éprouve, monsieur, me dit-elle, que les choses ne tournent mal, ici, entre des hommes qui sont méchants, qui ont le cœur dur, insensible. […]
Nos pressentiments sont, dans quelques cas rares, la prévision fidèle de l’avenir. […]
Un malheur allait en sortir en effet… »
Frank Bernard Dicksee (1853-1928), Portrait de femme.
Chère Marjolaine
Beaucoup de femmes écrivains, à cette époque, prenaient des pseudos masculins pour être davantage prises au sérieux! Heureusement, les mentalités ont changé. On peut aussi penser que Wilkie est un prénom féminin, puisqu’il se termine par “ie”. Si vous voulez admirer Collins, vous avez plusieurs photos sur Wikipedia. Je le préfère jeune et pas barbu. Et vous?
J’ai commencé un roman passionnant de Maxence Van der Meersch. Comme il n’est accessible que sur livre papier, il me faudra plus de temps pour l’envoyer, mais je crois qu’il vaut la peine d’attendre un petit mois. Dans l’intervalle, je publierai aussi des nouvelles de Maurice Leblanc, sans Arsène Lupin, mais tout aussi intéressantes. J’espère que vous aimerez.
Chaleureuses amitiés
Cocotte
Chère Cocotte, merci beaucoup pour cette nouvelle ! J’ai eu le sentiment de découvrir tout un monde avec des personnages présentés sans précipitation, des relations que le narrateur découvre avec nous, un suspense très intéressant jusqu’au bout. Cette dame écrivain me plait toujours, d’autant plus qu’elle est lue par vous. Chaleureuses amitiés de Marjolaine.
Chère Marjolaine
Cela me fait plaisir que vous ayez aimé cette nouvelle, très intéressante. Je vais vous décevoir. Wilkie Collins est un monsieur, avec une grande barbe, une moustache et de beaux yeux. Hi! Hi! Hi! Ses romans et nouvelles sont dans la bibliothèque et, malheureusement, je n’ai rien trouvé d’inédit, sauf “La corde à feu”, que je lirai quand ma liste aura subi une petite cure d’amaigrissement. J’ai été ravie de vous retrouver, chère amie, et je vous dis “A bientôt”
Chaleureuses amitiés
Cocotte
Chère Cocotte, J’ai éclaté de rire en lisant votre réponse ! Où suis-je allée pêcher que Wilkie était une femme qui avait pris un nom d’auteur masculin… Maintenant, c’est comme si je le voyais devant moi avec sa grande barbe, sa moustache et ses beaux yeux … J’ai oublié de dire que j’avais apprécié que cette nouvelle soit tirée d’un fait divers réel.
Je vais encore profiter de nombreuses lectures grâce à vous ! Ne vous malmenez pas, chère Cocotte! Ma patience m’aguerrit.
Chaleureuses amitiés à ma chère Cocotte
Marjolaine
Chère Cocotte,
J’ai beaucoup apprécié les trois nouvelles de Wilkie Collins que vous m’avez fait découvrir, chacune en son ordre, avec leurs qualités respectives, et ce qu’elles ont en commun.
Sans vouloir vous déranger, ni en faire un problème, je me suis demandé si :
Fauntleroy
Le renard et la poule
Le spectre d’Yago.
Sont des nouvelles indépendantes, les une des autres, ou, si elles font partie d’un seul et même recueil ?
C’est toujours une joie pour moi de vous envoyer quelques lignes pour vous remercier des livres et des auteurs que je rencontre grâce à vous.
En vous souhaitant une excellente soirée,
Très amicalement,
Matteo-Roland, (Thomas.)
Cher Thomas
Je suis ravie de voir que vous appréciez Wilkie Collins, que j’aime beaucoup. Ces nouvelles sont indépendantes les unes des autres, mais, en même temps, elles font partie du recueil : La mer glaciale. Je crois que vous allez être content ! les deux premières nouvelles du recueil La mer glaciale et La femme des rêves sont déjà dans la bibliothèque de Littérature audio. Si vous n,e les connaissez pas,, ce dont je doute, vous allez vous régaler!
Vous ne me dérangez jamais, cher Thomas, c’est toujours un plaisir pour moi de répondre à vos commentaires, qui sont toujours très pertinents et très motivants. A bientôt!
Excellente fin de journée!
Très amicalement
Cocotte
Bonjour ma chère amie Cocotte. Comment allez vous ? Je m’empresse de télécharger ce roman de Wilkie Collins qui a l’air passionnant. J’ai été un peu malade dernièrement, un grippé mais je vais mieux. Ici on a un mois de Novembre tellement beau, on annonce 20 degré samedi, imaginez 😊😊😊 Je suis ravie de la température et j’en profite. Vous-même? J’espère que c’est beau chez vous et que vous en profitez au maximum. Je vous envoie pleins de bonnes pensées et je vous remercie infiniment pour toutes vos lectures sur le site. Je les écoute avec grand intérêt et même si je n’ai pas toujours le temps de vous envoyer un commentaire, je pense à vous et j’apprécie votre grand travail. Vous êtes une championne Cocotte 😊 n’en doutez pas, et je vous admire beaucoup. Je vous embrasse amicalement et je vous dit à très bientôt.
Votre fidèle Francine du Québec 🌷🌸🌼🌻🌸🌷🌼🌻🌞
Chère amie Francine
Oh! Vous avez attrapé la grippe! Quelle malchance! Surtout après le mois d’octobre si doux! Enfin, vous êtes presque guérie, c’est l’essentiel. Je fais des vœux pour votre complet rétablissement, le plus tôt possible.
J’espère que la nouvelle de Wilkie Collins vous plaira. Les deux autres lectures de recueil étaient très intéressantes.
Merci beaucoup pour votre indulgence, votre fidélité et votre gentillesse qui me touchent beaucoup et me font énormément plaisir.
Merci pour vos bonnes pensées, recevez aussi toutes les miennes.
Je vous embrasse très amicalement. A bientôt!
Cocotte
Quelles adorables petites fleurs! J’ai beaucoup aimé! Merci! Et vos émoticônes sont si sympathiques et souriants!
Voilà de quoi booster ma lecture en cours… et les prochaines!
Chère Cocotte,
Il semble que : plus on connaît Wilkie Collins et : mieux on l’apprécie.
En cette période de l’automne, c’est la troisième nouvelle de cet auteur, que je découvre, avec vous et, grâce à vous. Elle est absolument passionnante…, surprenante…, et : si bien lue par vos soins. Je vous en remercie infiniment.
En vous souhaitant une excellente journée,
Bien amicalement,
Matteo-Roland (Thomas)
Chère Cocotte,
Cette nouvelle de Wilkie Collins, si bien lue par vos soins, est si passionnante, que je n’ai pas attendu la fin de cette journée pour l’écouter dans son intégralité. Un avocat anglais, un voyage en Amérique, un drame familial, une énigme très difficile à découvrir, les échéances d’un procès et…, une romance. Pour tous mes amis, auditeurs, comme moi, de livres-lus, voilà un rendez-vous avec Wilkie Collins, à ne surtout pas manquer !!!
Un grand merci à vous, chère Cocotte, pour nous offrir autant de joie.
Je vous souhaite, une très agréable soirée.
Bien amicalement,
Matteo-Roland, (Thomas.)
Cher Thomas!
Oh! Que c’est aimable à vous d’avoir pris la peine de me le dire que vous avez aimé cette nouvelle. Je suis très touchée de votre “retour”. J’aime beaucoup Wilkie Collins. Je crois que tous ses romans sont maintenant dans la bibliothèque de Littérature audio. Ils sont tous passionnants. Si vous ne les connaissez pas encore, je vous souhaite de belles heures d’écoute. Vous allez vous régaler!
Votre commentaire aurait fait une présentation de cette lecture meilleure que la mienne ! Il va inciter d’autres audio lecteurs à l’écouter. Je vous en remercie très chaleureusement.
Merci pour votre fidélité, et pour vos messages, qui me sont précieux.
Amitiés
Cocotte