En cette nuit d’été du 23 août 1829, sur la côte déchiquetée des Cornouailles, la résidence d’été des Treverton n’est que silence et ténèbres.
En effet, le manoir tout entier est suspendu aux battements de cœur de la maîtresse de maison, qui ne tarde pas à rendre son dernier souffle, laissant derrière elle un époux accablé, une fille en pleurs, mais aussi un certain nombre de questions.
Que contient donc cette mystérieuse lettre, confiée par Mrs Treverton à sa femme de chambre avant de mourir ? Quel terrible secret Sarah Leeson préfère-t-elle, avant de disparaître, dissimuler dans la demeure familiale, s’opposant ainsi à la dernière volonté de la défunte ?
Un secret en tout cas suffisamment destructeur pour que, des années plus tard, la domestique sorte de son silence afin d’empêcher Rosamond Treverton de retourner sur les lieux de son enfance, au risque d’y perdre son âme…
John Everett Millais, Portrait de Wilkie Collins (1850).
Merci beaucoup pour cette belle lecture.
elisabeth
Mais non, Patricia, pas de faute : “Maîtresse Corneille, par l’extrait alléchée…”
A tous, merci, mais attention : je ne suis qu’un “passeur” qui veut rester humble devant les auteurs…
Désolée, je viens de m’apercevoir que j’avais fait trois fautes dans ma précipitation.
Maître corbeau par l’odeur alléchée, euh,non, par l’extrait alléchée…
Collins,la Cornouaille, un secret, une femme de chambre,une belle diction bien posée,et une belle voix,tous les ingrédients pour captiver… Le télécharge tout de suite.
Merci d’avance pour cette excellent moment d’écoute.
Bonjour Daniel,
A peine ai-je débuté l’écoute du livre et déjà je suis littéralement “envoûtée” par votre voix qui est tout à fait remarquable,tellement en accord avec l’histoire et que l’on pourrait écouter des heures durant! merci vivement de votre talent!
bien cordialement
édith
Cher Monsieur Luttringer, enfin je vais connaître le grand Anthony Trollope, que je n’ai pas encore lu. J’ai lu presque tous ses contemporains, quand ma vue était meilleure. je suis toujours dans “Le secret”, que vous lisez si bien.
Bonjour Daniel,
A peine parmi nous et vous vous envoyez déjà des plus de 16h de lecture comme qui rigole. Grand bravo pour votre très belle santé !
Jean-Pierre
Merci de vos (gentils) commentaires.
Pour ce qui est de “La Reine de Coeur”, désolé mais la traduction n’est pas dans le domaine public. Je publierai bientôt d’autres auteurs anglais du XIX° (Gaskell et Trollope, notamment).
A suivre “Le Secret de Wilhelm Storitz” de Jules Verne.
A bientôt
Est-ce que je peux vous adopter ? 🙂
J’attaque ce nouveau Collins avec joie, C’est la première fois que j’entends votre voix, j’aime bien. Je vous quitte, “le secret” est sur pause. Je suis déjà dedans, Sde partie chap 2… j’aimerais écouter “La Reine de Coeur” du même Collins si c’est possible un jour.