Une horrible nuit ! Il pleut à torrents.
À la fin d’un combat, dans une chaumière, les blessés sont couchés sur de la paille, le mieux possible, soignés par un chirurgien français et une infirmière anglaise, attachée à l’ambulance.
Le capitaine est assis, dans une petite chambre attenante au dortoir.
Le chirurgien arrive et demande au capitaine s’il peut prêter sa chambre à une dame anglaise, trouvée errante dans le champ de bataille. Elle est trempée et grelottante. L’infirmière, sa compatriote, pourrait lui donner des vêtements secs et la réconforter. Les deux femmes sympathisent et échangent leurs souvenirs. Grâce, la jeune Anglaise, dont le père vient de mourir, est attendue par sa tante, qu’elle n’a jamais vue. Soudain, la canonnade recommence. Grâce s’effondre, mortellement atteinte par un éclat d’obus. La tentation est grande, pour Mercy, l’infirmière, harcelée par son lourd passé, de recommencer une nouvelle vie, sous l’identité de sa compagne décédée.
Frederick Sandys, Love’s Shadow (1867) Domaine public
Bonjour,
Cette belle lecture est une prouesse d’endurance d’abord (33 chapitres !) et de restitution fidèle de la tension dramatique sans faille du roman de Wilkie Collins. La société anglaise de la seconde moitié du 19e siècle y est admirablement rendue.
J’ai vraiment aimé cette lecture ; j’aurais seulement souhaité voir les méchants punis et les bons récompensés mais cette équation simpliste ne convient pas à Wilkie Collins qui est un orfèvre de l’art romanesque. Merci Madame de m’avoir permis de connaître ces personnages inoubliables : d’abord l’héroïne Mercy Merrick, puis Julian Gray et surtout l’incomparable Lady Janet. Amis lecteurs, insomniaques et autres internautes amoureux des livres, écoutez ce roman, vous n’aurez pas perdu votre temps.
Cher, chère Benhaimouda
Quelle belle récompense que ce commentaire, qui m’a beaucoup touchée! Je vous en remercie de tout mon cœur! Moi aussi, dans la vie comme dans les romans, j’aime voir les méchants punis et les bons récompensés. Hélas, ce n’est pas toujours le cas. Il faut bien faire avec. Mais, heureusement, cette lecture vous a procuré quelques heures d’évasion agréable, et cela m’a fait grand plaisir. Si vous aimez Wilkie Collins, comme moi, il y a encore ne nombreux romans de cet auteur dans notre bibliothèque. Je vous souhaite de belles découvertes ! Amicalement!
Cocotte
Bonjour,
Je termine d’écouter l’audio de “la morte vivante” de Wilkie Collins et je vous remercie Cocotte, ce fut un plaisir de vous écouter.
Je vais rechercher d’autres œuvres de cet auteur.
Bonne continuation à vous.
Cher GC
Je suis très heureuse que vous ayez passé quelques moments agréables avec Wilkie Collins. il fut pour moi aussi une belle découverte et j’ai eu envie d’enregistrer quelques uns de ses romans. Ils sont tous, maintenant, dans la bibliothèque de Littérature audio, et je vous souhaite de belles heures de plaisir. Merci beaucoup pour votre si aimable commentaire qui m’a fait un grand plaisir. Cordialement, et à bientôt, peut-être…
Cocotte
Bonjour Cocotte et merci pour ce travail! J’aime beaucoup Wilkie Collins. Pourriez-vous me donner le titre en anglais, car je me demande si je ne l’ai pas déjà lu dans une traduction plus récente et sous un autre titre. A bientôt pour de nouvelles lectures.
Chère Véronique
Votre commentaire m’a fait un très grand plaisir et m’a beaucoup touchée. Je suis heureuse que vous aimiez Collins. Il était injustement oublié. Moi-même, je ne le connaissais pas. Moi aussi, je suis devenue fan et même accro de cet auteur.
A très bientôt, oui, chère Véronique.
Amitiés
Cocotte