James Abbot Mc Neill Whistler, Symphonie in white n°2 (The Little White Girl, 1864)

La Femme en blanc

• • •More

La Femme en blanc, roman à sensation (« sensation novel ») ou à suspense, dont le succès ne s’est jamais démenti depuis sa parution en 1860, conte l’histoire très romantique d’un bel amour contrarié, qui tient à la fois du « thriller » – le mot n’avait pas encore été inventé – et de l’intrigue policière.

Walter Hartright, jeune professeur de dessin, tombe amoureux d’une de ses élèves, la jolie Laura Fairlie, hélas déjà promise par son père à Sir Percival Glyde, qu’elle déteste et qui l’épouse dans le seul but de lui extorquer sa fortune. Il y parviendra, du reste, avec l’aide de son ami italien, le Comte Fosco, et par le biais d’une sombre machination fondée sur la ressemblance physique étonnante entre deux jeunes femmes : Laura, la malheureuse épouse, et Anne Catherick, la mystérieuse « femme en blanc » rencontrée naguère en pleine nuit et sur une route déserte, par le héros, alors qu’elle venait de s’échapper d’un asile d’aliénés, où elle affirmait avoir été frauduleusement incarcérée. C’est la scène la plus célèbre du roman.
Après bien des épreuves et d’innombrables péripéties et rebondissements – parfois mortels -, les efforts conjugués de Walter Hartright et Marian Halcombe, maîtresse femme toute dévouée à sa demi-soeur Laura, auront-ils finalement raison de la scélératesse et de la turpitude des deux « méchants », Percival et Fosco ? C’est ce combat sans merci et longtemps indécis, qui fait l’objet de la troisième et dernière « époque » du roman.

On raconte que Gladstone (1809-1898), chef de file du parti libéral et quatre fois premier ministre, renonça inopinément à une soirée au théâtre prévue de longue date, afin de pouvoir achever la lecture du roman et connaître la fin de cette passionnante histoire !

Traduction : Paul-Émile Daurand-Forgues (1813-1883).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 29/04/2013.

59 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Quelle maestria dans la composition de cette narration ! J’adore Collins, découvert sur ce merveilleux site, mais ce roman est particulièrement passionnant. Un grand MERCI cher monsieur Rannou pour cette lecture toujours aussi réussie. Grâce aux talents combiné de l’auteur et du lecteur j’ai passé de très belles heures sans voir passer le temps. J’adore vos longues lectures ! Les récentes plus courtes également.Prenez bien soin de vous. Bonne journée .

  2. Merci cher Monsieur Rannou pour ce long et délicieux roman! Je vous remercie aussi pour “Pierre de lune”. Vos lectures sont très agréables à écouter et promettent des bons moments de distractions instructives. Je vous retrouverai avec plaisir dans les ouvrages de Tackeray et de Charles Dickens pour lesquels vous avez beaucoup oeuvrés. Je vous souhaite une très bonne continuation et encore merci!

  3. Cette audition m’a accompagné en me promenant plusieurs semaines durant. C’était très agréable, la voix, la diction, le rythme, tout était parfait pour moi, j’ai découvert un auteur et un liseur très brillant et très courageux. J’imagine que cela doit demander beaucoup de travail et vous l’avez merveilleusement accompli. Bravo.

  4. Les 30 heures m’avaient un peu refroidie… Mais j’ai fini par me lancer! et j’en ressors enchantée! La forme du roman avec les personnages qui donnent tour à tour leur point de vue, les rebondissements, la richesse et la beauté intérieure des personnages, l’écriture m’ont donné envie d’écouter les autres œuvres de cet auteur.

    Merci André Ranou pour cette lecture!
    Bonne année à vous

Lu par André RannouVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×