James Abbot Mc Neill Whistler, Symphonie in white n°2 (The Little White Girl, 1864)

La Femme en blanc

• • •More

La Femme en blanc, roman à sensation (« sensation novel ») ou à suspense, dont le succès ne s’est jamais démenti depuis sa parution en 1860, conte l’histoire très romantique d’un bel amour contrarié, qui tient à la fois du « thriller » – le mot n’avait pas encore été inventé – et de l’intrigue policière.

Walter Hartright, jeune professeur de dessin, tombe amoureux d’une de ses élèves, la jolie Laura Fairlie, hélas déjà promise par son père à Sir Percival Glyde, qu’elle déteste et qui l’épouse dans le seul but de lui extorquer sa fortune. Il y parviendra, du reste, avec l’aide de son ami italien, le Comte Fosco, et par le biais d’une sombre machination fondée sur la ressemblance physique étonnante entre deux jeunes femmes : Laura, la malheureuse épouse, et Anne Catherick, la mystérieuse « femme en blanc » rencontrée naguère en pleine nuit et sur une route déserte, par le héros, alors qu’elle venait de s’échapper d’un asile d’aliénés, où elle affirmait avoir été frauduleusement incarcérée. C’est la scène la plus célèbre du roman.
Après bien des épreuves et d’innombrables péripéties et rebondissements – parfois mortels -, les efforts conjugués de Walter Hartright et Marian Halcombe, maîtresse femme toute dévouée à sa demi-soeur Laura, auront-ils finalement raison de la scélératesse et de la turpitude des deux « méchants », Percival et Fosco ? C’est ce combat sans merci et longtemps indécis, qui fait l’objet de la troisième et dernière « époque » du roman.

On raconte que Gladstone (1809-1898), chef de file du parti libéral et quatre fois premier ministre, renonça inopinément à une soirée au théâtre prévue de longue date, afin de pouvoir achever la lecture du roman et connaître la fin de cette passionnante histoire !

Traduction : Paul-Émile Daurand-Forgues (1813-1883).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 29/04/2013.

59 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci André pour cette passionnante histoire et cette lecture parfaite. Elle m’a accompagné pendant toute ma traversée de la France à vélo…
    Marc, alias Gustave, collègue donneur de voix

  2. Merci du fond du coeur pour vos appréciations. Cette histoire a en effet souvent été adaptée au cinéma. Certains de ces films sont disponibles en VO sur YouTube. Taper “Films of the Lady in White” sur Google.

  3. Bonjour,
    Votre voix est agréable, juste, bien dosée pour inciter à l’écoute, et pour ma part, sans quitter la route des yeux, malgré tous ces noms qui me sont étrangers.
    Je suis stupéfié par votre voix qui impose à notre oreille le sexe du personnage. En effet, lorsqu’une femme parle, votre voix se modifie légèrement, je ne sais si c’est intentionnel, de sorte que pour moi, il n’y avait aucune hésitation quant au sexe et même au caractère du personnage.
    Je n’ose imaginer le nombre d’heures, de lecture et de relecture que vous a demandé la préparation de ce livre.

    Monsieur, j’ai été envouté par l’intrigue de cette œuvre, que vous avez su rendre.

    Merci!!

    Daniel Jean

  4. Bonjour André,

    Vous avez toute notre gratitude pour ce que vous nous offrez. Je ne sais pas pourquoi vous êtes fatigué et découragé mais puisse fatigue et découragement être guéris.
    Mel

  5. J’arrive malheureusement au terme de cette aventure!
    Un grand merci pour cette lecture et se travail de titan.
    Un tout grand merci car c’est une audition superbe.
    J’y retourne rapidement car je suis complètement dedans et vous en remercie pour le choix comme pour le travail.
    Merci encore et aux plaisirs de vous retrouver.

  6. Pas eu le courage d’écrire une petite note de lecture, mais j’ai beaucoup aimé écouter ce livre. Je trouve le système narratif intéressant. Par contre, ce qui est étonnant, mais c’est peut-être ma sensibilité personnelle, je trouve que le suspens est particulièrement haletant vers le milieu du bouquin, où on se fait vraiment du mouron pour les deux héroïnes, et plus “tendu” quà la fin, où les énigmes se dénouent les unes après les autres.
    Chouette découverte en tous cas de cet auteur que je ne connaissais pas. Merci de nous avoir offert cette lecture.

Lu par André RannouVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×