« Tout en écoutant Mr Royall, le souvenir des souliers boueux de Liff Hyatt écrasant les fleurs blanches de la ronce traversa l’esprit de Charity. Pareille aventure lui était arrivée en elle, quelque chose avait fleuri, quelque chose d’éphémère mais d’exquis, quelque chose qu’elle avait du voir piétiné sous ses yeux.
Et tandis que cette pensée l’emplissait, elle apercevait Mr Royall devant elle, toujours appuyé contre le chambranle de la porte, mais abattu, diminué, comme si le silence de la jeune fille était la réponse qu’il redoutât le plus. »
Publié en 1917, Plein Été (Summer) est l’un des deux romans d’Edith Wharton qui se déroulent en Nouvelle-Angleterre.
Remarquablement construit, sa peinture de l’éveil à la sensualité d’une jeune femme, à la fois forte et fragile, au sein d’une petite société corsetée dans ses certitudes et ses faux-semblants, fit scandale à l’époque.
Charity Royall est l’une de ces héroïnes d’Edith Wharton qu’on n’oublie pas.
Consulter la version texte de ce livre audio : Première Partie, Deuxième Partie, Troisième Partie, Quatrième Partie
Max Bruch, Kol Nidrei, interprété par l’ensemble Davis High School Symphony Orchestra (domaine public)
Jusqu’à l énoncé final votre voix reste un peu triste.. C’est mon 2eme Wharton :
( Ah les amours impossible..) il y a de belles réflexions et d’acuité dans ce roman .
Mille merci pour votre belle lecture . Nadine
Merci Nadine ! C’est vrai que ma voix est un peu triste, mais l’histoire en elle-même n’est pas toujours joyeuse… Je relis toujours les romans avant de les enregistrer, histoire de m’imprégner de leur ambiance. Je suppose que la tonalité de celui-ci a inspiré ma voix de cette façon.
Je vous souhaite de belles découvertes dans votre exploration d’Edith Wharton, c’est un écrivain de premier plan, peut-être mon auteur préféré. Je l’ai découverte il y a quelques années avec “Chez les heureux du monde”, qui m’avait traversé le coeur. A bientôt 🙂 !
Merci beaucoup pour ce joli roman, si bien lu qui m’a transportée dans un autre monde.
Merci Esor de votre retour ! Certains textes d’Edith Wharton n’ont pas leur pareil pour nous faire entrer immédiatement dans un autre univers. Ce roman, avec ses quelques personnages très forts, fait partie du nombre. Au plaisir de vous retrouver !
Merci Adele de votre commentaire. Cela fait beaucoup pour ma motivation quelque peu vacillante ces derniers temps, ce qui explique le temps mis à vous répondre.
Vous avez raison, un livre audio c’est profondément une histoire de sensibilité ; je suis heureux que ma voix et votre oreille se soient plues l’une à l’autre.
A très bientôt 🙂 !
Un petit commentaire pour saluer votre travail. En voulant tester les audio books, je ne m’étais pas imaginée que j’allais être aussi sensible (ou pénible 😉 sur les voix et interprétations.
Merci à vous!