Edith Wharton nous transporte ici dans les affres de la guerre 1914-1918. Dans ce récit à la première personne, la parole est donnée à un infirmier du front. Sa rencontre avec un soldat à la recherche de sa maison natale après le passage des Allemands va être l’occasion de mettre en lumière les cas de conscience auxquels sont soumis les êtres humains dans une situation d’occupation. Horreurs de la guerre, souffrance, dignité côtoient l’évocation d’un personnage de femme autour de qui se noue l’action. Roman psychologique autant que témoignage sur la « Grande guerre », Le Retour à la maison nous convie à une réflexion sur notre humanité.
Cette œuvre a été publiée en deux volets (chapitres I à IV puis V à VII) dans La Revue de Paris datée de 1916 mais elle est enregistrée chapitre par chapitre .
Consulter la version texte de ce livre audio : Chapitres I à IV, chapitres V à VII.
Gustav Mahler, Symphonie N°5, Mvt.1, Trauermarsh, interprétée par l’ensemble Waterloo-Cedar Falls Symphony (licence cc-By-3.0).
J’adore Wharton, depuis longtemps, mais je ne connaissais pas ce roman, qui est tout à fait à la hauteur de son talent. Subtile analyse des sentiments et des comportements, qui nous donne à réfléchir longtemps après avoir refermé les pages… ou coupé le son.
Elle laisse toujours pas mal de portes ouvertes pour qu’on puisse formuler ses propres hypothèses et retourner le sujet dans tous les sens, s’interroger sur ce qu’on aurait fait, ou comment on aurait jugé tel ou tel comportement. Elle a une manière bien à elle de nous confronter à nos valeurs morales.
On sent que cette lecture vous a touchée, et vous en rendez toute la profondeur. J’ai bien aimé ce que vous nous faites partager, merci beaucoup.
Je viens d’écouter ce texte, ainsi que Lendemain, de la même Edith Wharton. J’adore ses fictions, je la trouve plus profonde et subtile qu’elle en a l’air. Et vous la servez parfaitement. MERCI
Merci Laurent d’avoir pris le temps du commentaire. Comme vous, je crois Edith Wharton d’une grande finesse.
Cher Thomas, désolé pour le retard abyssal de ma réponse mais merci infiniment d’avoir pris le temps du commentaire.
Merci infiniment, Monsieur Christian Dousset, pour cette lecture sobre et émouvante de ce très beau texte de Edith Wharton que je viens de découvrir grâce à vous.
Chère Véronique, la découverte d’un.e auteur.e est en partage entre vous et nous; en outre, je crois que nous ne cessons jamais d’en saisir le message.
Merci cher Monsieur Dousset pour les très belles lectures des textes d’Edith Warthon. J’ai vraiment aimé cette auteure, découverte grâce à vous, chers amis de littérature audio
Chers Paruline, Francine, Vincent,
Je suis désolé d’un tel retard mais vos commentaires m’encouragent à poursuivre mes lectures. L’humanité,qui charpente les récits de E. Wharton me fascine tout particulièrement. Merci encore à vous,Vincent, pour m’avoir offert cette lecture.
Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.
Merci Christian, je retrouve à votre écoute ce qui m’avait plu lorsque j’avais lu cette nouvelle : on y retrouve les thèmes chers à Edith Wharton, mais dans un contexte qui tranche singulièrement avec celui de ses autres œuvres. Mais l’être humain reste le même. Merci pour l’émotion que vous apportez à cette lecture.
Merci beaucoup Monsieur Dousset pour cette très belle lecture de Édith Wharton que j’aime énormément.
Un grand merci, monsieur Dousset, pour ce nouveau texte de la grande Edith Wharton !
Un éclairage différent sur ses préoccupations humanitaires.
Toujours d’actualité, malheureusement…
Vos lectures sont toujours attendues avec impatience et écoutées avec beaucoup de plaisir.
Salutations cordiales de Paruline 🙂