François-Marie Arouet (1694-1778), dit Voltaire, auteur de 56 pièces de théâtre nous offre une biographie de Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673), dit Molière, auteur dramatique de 33 œuvres. Cette Vie de Molière est bien « sage » ; Voltaire n’en profite pas, par exemple, pour attaquer la Compagnie du Saint Sacrement à l’occasion de la querelle du Tartuffe… Non ! il se contente de nous rapporter des raisons d’aimer Molière victime de tant d’injustices.
Un des rares passages satiriques : « Dès lors, la troupe de Molière prit le titre de « la Troupe de Monsieur », qui était son protecteur. Deux ans après, en 1660, il leur accorda la salle du Palais-Royal. Le cardinal de Richelieu l’avait fait bâtir pour la représentation de « Mirame », tragédie dans laquelle ce ministre avait composé plus de cinq cents vers. Cette salle est aussi mal construite que la pièce pour laquelle elle fut bâtie ; et je suis obligé de remarquer à cette occasion, que nous n’avons aujourd’hui aucun théâtre supportable : c’est une barbarie gothique que les Italiens nous reprochent avec raison. Les bonnes pièces sont en France, et les belles salles en Italie. »
Très bien, Monsieur Réne Depasse. Merci.
Il y a des gens maintenant qui disent que Moliere ne
serait pas l’auteur de ses pièces. Mais Corneille, plutot. Cependant, il me semble bizarre que Voltaire n’en était pas au courant…
Monsieur, Quand allez vous publier “L’Etourdi?”
Salutations distinguées.
Vero
Harmonie sans faille du début à la fin, ça il faut le faire…c’ est d’ailleurs l’ une des marques des grands auteurs !
Merci pour ce texte !