« Il semble que le fanatisme, indigné depuis peu des progrès de la raison, se débatte sous elle avec plus de rage. »
Critiquant les juges de Toulouse qui, poussés par le fanatisme religieux, condamnèrent en 1762 Jean Calas à la roue (épisode lu pour notre site par René Depasse), Voltaire développe ici sa réflexion sur la notion de tolérance.
L’an passé, face aux discours d’exclusion et de rejet de l’autre qui se répandent complaisamment dans nos sociétés, j’avais décidé de lire ce texte, déjà enregistré par Laetitia. Je ne pouvais pas imaginer que le début de l’année 2015 justifierait aussi tragiquement mon choix.
L’esprit des Lumières contre tous les obscurantismes.
« Enfin, cette tolérance n’a jamais excité de guerre civile ; l’intolérance a couvert la terre de carnage. »
Il existe sur notre site d’autres enregistrements de ce même texte, par Laetitia et par Sisyphe.
Atelier de Nicolas de Largillière, Portrait de Voltaire (1728).
Luigi Boccherini, Concerto pour violoncelle et orchestre en si bémol majeur, interprété par European Archive (domaine public).
Merci pour cette lecture d’utilité publique qu’il faudrait conseiller à ceux qui hésitent encore à choisir l’extrémisme, si tant est qu’il s’agisse d’un choix, et non d’une impulsion étrangère à la raison.
Bien cordialement,
Marc.
En effet, Marc, la raison et le respect de l’Autre me semblent parfois bien absents de nos sociétés. Merci pour votre commentaire. Bien cordialement.
Merci regis pour votre contribution. Si on admet que la”nature humaine” comporte une dose d’intolérance, il n’est pas interdit de se soigner! Bien à vous.