Dans la vingt-cinquième Lettre Philosophique, Voltaire fait le procès du verbiage de Pascal en le tournant en ridicule par la contradiction non sans mauvaise foi… Il justifie ainsi son attaque d’une soixantaine de Pensées :
« Je respecte le génie et l’éloquence de Pascal ; mais plus je les respecte, plus je suis persuadé qu’il aurait lui-même corrigé beaucoup de Pensées… et c’est en admirant son génie que je combats quelques-unes de ses idées. […] »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Jean Domat, Blaise Pascal (sanguine, vers 1639).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 17/12/2008.
excellent tous simplement excellent, milles merci a rené depasse pour cette lecture et a toutes votre equipe pour ce superbe site.
merci pour cette excellente lecture !
cher Monsieur Dépasse,
je vous remercie d’avoir lu pour nous cet extrait des lettres philosophique de Voltère.
Nous étudions actuellement cette oeuvre pour la matu. Suisse au gymnase du soir pour adultes. Etant dislexique, j’éprouve de grandes difficultés à lire et à comprendre ce que je lis. Grâce à vous je vais pouvoir avoir accès à une partie du livre, à limiter la casse aux examens de fin de semestre, et surtout gagner du temps pour étudier les 12 autres matières. Je travaille à mi-temps et bien que j’étudie tous les jours jusqu’à 3h.du matin après le travail et les cours,je ne parviens pas à tout revoir.
Je me réjouis d’avoir tenu malgré tout et de ne pas avoir encore abandonné ces cours du soir.
Je vous remercie pour votre aide.
Nadia