« On voyait l’Ignorance, le Fanatisme, la Fureur, courir sous les ordres de la Folie dans l’Europe ; la Pauvreté les suivait partout ; la Raison se cachait dans un puits avec la Vérité sa fille. Personne ne savait où était ce puits ; et, si l’on s’en était douté, on y serait descendu pour égorger la fille et la mère. »
Et aujourd’hui (1774) conclut Voltaire : « On a osé demander justice aux lois contre des lois qui avaient condamné la vertu au supplice ; et cette justice a été quelquefois obtenue. Enfin on a osé prononcer le mot de tolérance. »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 06/12/2010.
…et maintenant les moeurs des nations, s’il vous plait…
Grand merci!!
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup!
Je devrais apprendre ces livres par coeur.
Merci M. Depasse.
Bonjour cher René. Je tiendrais à vous remercier
particulièrement d’avoir donné une suite favorable à ma demande de lire un quelconque texte (le choix de l’éloge historique de la raison est quasi-parfait) de notre admirable Voltaire en l’attente des deux autres textes du même auteur précédemment sollicités dans la même antérieure requête. Mon autre adorable Conan Doyle est toujours attendu et j’ai appris la belle nouvelle qu’un de ses textes sera disponible dès demain. Je m’en vois ravi à l’avance. Votre fidèle Naoufal.