Certes, le problème qui se posait en 1764 de ne pas confondre dans la prononciation Français et François est désuet, mais Voltaire émaille de réflexions très pertinentes encore aujourd’hui les trois premiers articles de son Dictionnaire philosophique consacrés à la lettre A et aux origines de l’alphabet.
« La lettre A chez presque toutes les nations devint une lettre sacrée, parce qu’elle était la première ; les Égyptiens joignirent cette superstition à tant d’autres : de là vient que les Grecs d’Alexandrie l’appelaient hier alpha ; et comme oméga était la dernière lettre, ces mots alpha et oméga signifièrent le complément de toutes choses. Ce fut l’origine de la cabale et de plus d’une mystérieuse démence. »
« Il est très vraisemblable (je ne dis pas très vrai, Dieu m’en garde !) que ni Tyr, ni l’Égypte, ni aucun Asiatique habitant vers la Méditerranée, ne communiqua son alphabet aux peuples de l’Asie orientale. »
« Que diriez-vous d’un homme qui voudrait rechercher quel a été le cri primitif de tous les animaux, et comment il est arrivé que dans une multitude de siècles les moutons se soient mis à bêler, les chats à miauler, les pigeons à roucouler, les linottes à siffler ? »
Conclusion très « voltairienne » : « Enfin l’alphabet fut l’origine de toutes les connaissances de l’homme, et de toutes ses sottises. »
Cher René ,
Nous apprendrons chaque jour avec vous et les autres , l Histoire d une civilisation dont votre volonté ne cesse d augmenter et toucher tous les Domaines …
Merci infiniment de vos efforts .
Cordialement
Ahmed
Ccc