« J’ai toujours tenu pour suspects ou illusoires des récits de ce genre : récits d’aventures, feuilles de route, racontars – joufflus de mots sincères – d’actes qu’on affirmait avoir commis dans des lieux bien précisés, au long de jours catalogués. » Ainsi commence Équipée, récit de voyage d’un genre inclassable qui figure, malgré son inachèvement, parmi les œuvres majeures de Victor Segalen.
Le choix du titre traduit toute l’ambivalence d’un texte à la fois grandiose dans son ambition et volontiers ironiquement prosaïque dans son objet. Commencé au cours d’une mission archéologique en Chine en 1914, puis poursuivi à Brest de 1915 à 1916, il oscille en permanence entre voyage géographique et voyage intérieur. Mêlant méditation philosophique, récit d’aventure, fragments poétiques, et même certaines pages polémiques, il culmine dans une rencontre entre le narrateur et son alter ego, un adolescent mutique qui incarne les aspirations profondes que Segalen est allé chercher au bout du monde, pour mieux les découvrir en lui-même.
Kosta K, Complect for… (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
thatjeffcarter, Vision-ambient gamelan (licence Cc-By-3.0).
Divers bruitages extraits de freesound.org.
T’a façon de lire donne une très grande impression de réel merci…
C’est moi qui vous remercie, Bouvelot. La langue de Segalen n’est pas toujours très facile à lire, mais je me lancerai peut-être dans d’autres textes de lui à l’avenir.
J’ai trouvé un très grand plaisir à écouter ce texte (que je ne connaissais pas).
Une belle voix parfaite pour cette prose si poétique.
merci
Oui…ET je compte bien poursuivre mes lectures audio dés que ma connexion internet sera revenue normalement! (ici nous sommes en “zone blanche” = long, sporadique et coûteux)
Merci pour tous ces compliments ! J’espère que ma voix saura vous mener jusqu’au chapitre 28… 🙂
Après une pause “internet”, me voici arrivé au Chap 12
J’apprécie toujours votre voix, le rythme musical mis en valeur par certains “silences”, les sons/bruitages astucieusement intégrés et les musiques choisies…Le texte aussi (évidemment!),
qui me donne l’impression d’une sorte de “voyage initiatique”
Merci à vous
ams
C’est sur…Je vais y revenir !
Merci de me faire découvrir cet auteur que vous mettez si bien en scène.