Les Ruines de Palmyre

Les Ruines de Palmyre

Pierre-Victorien Lottin (1810-1903), dit Victor Lottin de Laval, est un archéologue et peintre orientaliste. Il a côtoyé dans sa carrière Victor Hugo, Eugène Delacroix, Alexandre Dumas, Rossini, Hector Berlioz, Frédéric Chopin, George Sand, Franz Liszt…
« Il est attiré par les civilisations orientales et obtient sa participation de 1843 à 1846 à une mission scientifique française qui découvre Ninive au Moyen-Orient, puis une seconde en 1850 et 1851 dans la péninsule arabique. » (Wikipédia)

Les Ruines de Palmyre (réactualisées par la guerre actuelle en Syrie) raconte une lutte mortelle entre le tyran Joussouf et le jeune médecin Abd el kébir.

« Enfin ils virent se dessiner à l’horizon une chaîne de montagnes violacées ; sur la couleur foncée de ces montagnes se détachaient en relief les parasols brûlés de quelques palmiers, des attiques élégants, de longues files de colonnades en marbre blanc et de nombreuses et imposantes ruines de la plus admirable architecture de Corinthe. Il y a là une honte éternelle attachée au nom des races conquérantes : ce sont les ruines de Palmyre.

Joussouf était le chef de la milice turque du pacha d’Alep ; c’était un misérable Osmanli souillé de vices, ne reculant jamais en face d’un crime, et profitant sans cesse de sa position pour jeter dans le deuil les familles arabes ou syriennes qui avaient le malheur de se trouver sur son passage.

Ce misérable mit tout en œuvre pour posséder cette admirable créature ; il offrit une somme considérable, mais née dans une condition libre elle n’était pas à vendre. Il voulut l’épouser, mais elle était fiancée ; que faire alors ? Son pouvoir était grand ; il laissa s’éloigner la caravane, et, la rejoignant à deux journées d’Alep, avec une horde armée, il l’attaqua, la mit en fuite, et enleva Mazzili.

Un jeune hekim arménien Abd el kébir soigna Mazzili sur le point d accoucher et le drame commence, tout près des ruines de « la majestueuse Tadmor », nom de la ville moderne, oasis du désert de Syrie, à 210 km au nord-est de Damas.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 09/10/2016.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par René DepasseVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×