Louise Michel

Hommage à Louise Michel : Viro Major

Louise Michel est l’une des figures majeures de la Commune de Paris. Elle est une pionnière du féminisme, de la lutte contre l’exploitation par les patrons des hommes, des femmes et des animaux. Surnommée « La Vierge Rouge », elle demeure une grande figure révolutionnaire et anarchiste.

Victor Hugo lui rend hommage dans ce poème : Viro Major.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Louise Michel vers 1880

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 21/10/2024.

16 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cher Setim
    C’est vrai qu’avant le 20ème u le 21ème siècle, il y avait beaucoup moins de femmes écrivains, artistes, que d’hommes! Et plusieurs femmes prenaient un pseudo masculin pour augmenter leurs chances d’être lues et appréciées.. Et souvent les femmes étaient cantonnées dans des romans d’amour, des contes pour enfants, etc. Les mentalités étaient différentes de celles d’aujourd’hui. Souvent les femmes devaient s’occuper du ménage, de la cuisine, de l’éducation des enfants et bien d’autres choses à la campagne, il ne leur restait pas beaucoup de temps pour s’instruire. Pour parodier un titre de Cesbron, “que de Mozart ont été assassinés!”. C’est exactement ce que vous dites!
    Je suis ravie de vos découvertes dans la bibliothèque de Littérature Audio. Il y a de nombreux romans écrits par des femmes. Vous aurez beaucoup de plaisir à y piocher.
    Je vous remercie chaleureusement de m’avoir fait part de ce que vous ressentez. J’ai été vivement intéressée de voir que beaucoup de jeunes maintenant considèrent les femmes comme leurs égales en toutes choses. J’ai beaucoup aimé votre message d’aujourd’hui.
    Amicalement!
    Cocotte

  2. Chère Fraise-Sauvage, bonjour, vous avez raison de vous balader sur les sites de livresaudio, ils sont là pour cela et à votre disposition 😊. Je mettrai De l’Allemagne de madame de Staël ici pour nos usagers de Litterature audio. Et merci de votre suggestion … et…pas impossible que Cocotte et moi nous nous y intéressions, éventuellement, sans nous « accaparer » de tout, bien sûr, mais pour vous satisfaire. Il y a un ouvrage sur Wikisource, ai-je vu. Il y a une Lettre à Jean Grave, par Elisée Reclus, sur notre site. Suggérez tout ce que vous souhaitez, chère Fraise-Sauvage, merci de votre confiance en notre site, belle journée à vous, amitiés sincères, 😊, Christiane.

    1. Je les ai déjà lus, merci chère Christiane-Jehanne, je crois qu’ils sont aussi sur audiocité 😉 Je me balade un peu par ci, par là 😉 C’est comme pour votre De l’Allemagne, c’était sur Librivox si je me rappelle bien. J’aime beaucoup Zo d’Axa, j’ai ses Feuilles sur mon Kindle. Il y a aussi Félix Fénéon dont on a quelques nouvelles sur LA, (dont les Ventres) magnifiquement lues par M.Dousset. Mais rien de Jean Grave, tiens, je vais peut-être le suggérer. Merci encore pour votre temps et enthousiasme et toutes les belles découvertes 🙂 Bien chaleureusement et… bonne nuit :-), Fraise

  3. Merci beaucoup chère Cocotte, j’aime beaucoup ce poème. Vous allez enregister l’Histoire de la Commune?! J’ai lu les mémoires de Louise Michel cet été et je me réjouis à l’avance de la retrouver à travers votre voix. Quel plaisir de retouver le site après une pause 🙂 Je vois que Christiane-Jehanne aussi se laisse inspirer par Louise Michel 🙂 Je m’en vais de ce pas explorer les nouveautés. Merci infiniment pour tout ce que vous partagez avec nous, chères Mesdames. Je reviens souvent vers de l’Allemagne Christiane-Jeanne 🙂 Mes meilleurs voeux pour toutes les deux. Bien amicalement. Fraise.

    1. Que je suis contente de retrouver vos commentaires, chère Fraise Sauvage! Oui, Christiane-Jehanne et moi allons enregistrer ces deux textes, qui sont assez longs, mais importants pour l’Histoire de France, La Commune étant un épisode incontournable et Les Mémoires racontent la vis de cette femme remarquable, une des héroïnes de la Commune et des années de l’Empire. Même si tout le mode n’est pas attiré par l’anarchisme, c’est intéressant de le connaître mieux et davantage. Ce ne sera pas pour tout de suite, mais nous espérons, dans quelques mois, pouvoir l’offrir aux audio lecteurs de L.A. Vous habitez en Allemagne, ou vous étiez en vacances dans ce beau pays?
      Très amicalement
      Cocotte

      1. Mais tout le plaisir est pour moi chère Cocotte 🙂 Je passe souvent mes vacances en Allemagne, c’est même une sorte de tradition ces dernières années. Dommage que les traducteurs vivent si longtemps ;-)) car mon allemand n’est pas encore au point pour lire autre chose que des textes assez simples. Par ailleurs, j’ai le plus vif intêret pour tout/e auteur/e anarchiste 🙂 donc ne vous en privez surtout pas si vous trouvez quelque chose d’intéressant. Je vous souhaite une belle soirée et à très bientôt. Fraise

    2. Bonsoir chère amie Fraise-Sauvage, pour Louise Michel, oui, nous nous sommes organisées Cocotte et moi, et, nous préparerons donc aussi ces deux textes importants. Pour madame de Staël, vous me faites penser que je dois mettre ici en partage son très bel ouvrage De l’Allemagne, je m’en occupe dès que possible, merci. Belle soirée à vous, très amicalement, 😊, Christiane.

  4. Bonjour Setim, c’est notre plaisir de rechercher et d’offrir une diversité de textes, d’auteurs. Notre bibliothèque est extrêmement riche, à votre disposition 😊! Bien à vous, bien amicalement, Christiane.

    1. Merci beaucoup, cher Sétim, pour votre aimable commentaire, qui m’a fait un grand plaisir. J’ai pensé que ce poème de Victor Hugo, en hommage à Louise Michel, serait un beau complément aux œuvres de cet auteure qui sont et seront bientôt dans la bibliothèque de Littérature audio.
      Louise Michel est, en effet une figure majeure de la Commune… et pas seulement. Je suis très touchée que l’ayez appréciée. Merci également pour votre beau compliment sur le site. Cordialement. Cocotte

      1. Merci beaucoup à vous, chère Cocotte, pour votre réponse et surtout pour le temps donné en lecture, par vous et les autres collaborateurs du site, qui doit être considérable.

        Et de ce que j’ai déjà lu d’elle sur votre site, il est normal d’apprécier une personne tant engagée pour l’égalité et l’inclusion de tous les êtres.

        cordialement,
        Setim

      2. Bonjour, cher Sétim
        Vous savez, c’est un grand plaisir de lire un texte qu’on aime et le partager. Quant on reçoit des messages comme les vôtres, on se sent un peu utile, c’est un peu d’amitié qui circule, et c’est bien agréable.
        Vous avez raison; Louise Michel a beaucoup lutté contre la souffrance infligée aux hommes et aussi aux animaux. Elle s’est engagée à fond pour faire triompher son idéal, et maintenant, on constate que les mentalités ont évolué dans le bon sens et je crois que, si elle revenait parmi nous, elles serait heureuse de retrouver quelques unes de ses idées dans la vie actuelle.
        C’est un plaisir d’échanger es idées avec vous, cher Sétim.
        Bien amicalement
        Cocotte

      3. Merci, chère Cocotte, pour votre réponse. Vos efforts sont même très utiles et nous avons beaucoup de chance que des personnes comme vous partagent leur culture et donnent de leur temps!

        Quand j’étais au lycée, je m’étais étonnée un jour que nous n’étudions que des hommes en litterature, comme en philosophie ou en histoire, et j’en avais fait part aux enseignants qui m’avaient répondu que c’était bien dommage, hélas, mais qu’il n’y avait pas de femmes à cette époque qui écrivait ou philosophait et encore peu.

        Depuis, j’ai découvert George Sand, Olympe de Gouge, et grâce à vous, Louise Michel, à priori assez connue si Victor Hugo lui a dédié un poème, alors je m’étonne de la réponse des enseignants. Je me demande combien d’autres auteures sont restées dans l’ombre de l’éducation nationale et de la culture générale.

        C’est également un plaisir de vous lire.

      1. Bonjour Christiane-Jehanne, merci pour ces informations et pour vos efforts si appréciables pour la culture.
        Amicalement
        Setim

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×