Louise Michel

Hommage à Louise Michel : Viro Major

Louise Michel est l’une des figures majeures de la Commune de Paris. Elle est une pionnière du féminisme, de la lutte contre l’exploitation par les patrons des hommes, des femmes et des animaux. Surnommée « La Vierge Rouge », elle demeure une grande figure révolutionnaire et anarchiste.

Victor Hugo lui rend hommage dans ce poème : Viro Major.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Louise Michel vers 1880

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 21/10/2024.

7 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Setim, c’est notre plaisir de rechercher et d’offrir une diversité de textes, d’auteurs. Notre bibliothèque est extrêmement riche, à votre disposition 😊! Bien à vous, bien amicalement, Christiane.

    1. Merci beaucoup, cher Sétim, pour votre aimable commentaire, qui m’a fait un grand plaisir. J’ai pensé que ce poème de Victor Hugo, en hommage à Louise Michel, serait un beau complément aux œuvres de cet auteure qui sont et seront bientôt dans la bibliothèque de Littérature audio.
      Louise Michel est, en effet une figure majeure de la Commune… et pas seulement. Je suis très touchée que l’ayez appréciée. Merci également pour votre beau compliment sur le site. Cordialement. Cocotte

      1. Merci beaucoup à vous, chère Cocotte, pour votre réponse et surtout pour le temps donné en lecture, par vous et les autres collaborateurs du site, qui doit être considérable.

        Et de ce que j’ai déjà lu d’elle sur votre site, il est normal d’apprécier une personne tant engagée pour l’égalité et l’inclusion de tous les êtres.

        cordialement,
        Setim

      2. Bonjour, cher Sétim
        Vous savez, c’est un grand plaisir de lire un texte qu’on aime et le partager. Quant on reçoit des messages comme les vôtres, on se sent un peu utile, c’est un peu d’amitié qui circule, et c’est bien agréable.
        Vous avez raison; Louise Michel a beaucoup lutté contre la souffrance infligée aux hommes et aussi aux animaux. Elle s’est engagée à fond pour faire triompher son idéal, et maintenant, on constate que les mentalités ont évolué dans le bon sens et je crois que, si elle revenait parmi nous, elles serait heureuse de retrouver quelques unes de ses idées dans la vie actuelle.
        C’est un plaisir d’échanger es idées avec vous, cher Sétim.
        Bien amicalement
        Cocotte

      1. Bonjour Christiane-Jehanne, merci pour ces informations et pour vos efforts si appréciables pour la culture.
        Amicalement
        Setim

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×