Claude Gueux est un voleur récidiviste condamné à une lourde peine de prison. Le 7 novembre 1831, il tue le directeur des ateliers de sa prison, ce qui le conduit à la guillotine le 1er juin 1832. Deux ans plus tard, Victor Hugo retient de ce fait divers l’histoire d’un philanthrope que la misère et la souffrance ont poussé au crime, pour lequel la justice n’éprouve aucune pitié. Il dénonce dans cet essai la peine capitale et la société de son temps, fermée à toute idée de progrès social.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :
Il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 2.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 31/03/2009.
J’ai découvert aujourd’hui votre voix à travers vos lectures. J’en suis enchanté! J’aime votre style, votre personalité et votre enthousiasme à lire…
Je vous remercie infiniment pour nous faire partager votre talen.
Didier Pilette – México Cit.
Merci beaucoup
c’est très agréable et bien lu merci encore ! 🙂
Je n’arrive pas a écouter ce livre, peut on m’aider s’il vous plais ? Grand Merci !
pouvez vous me dire (si vous le savez) quel est le lien entre le livre de victor hugo(claude gueux)et le christ
merci bocoup
Merci augustin,
tu viens de me sauver la vie.
Cordialement
Supre
Bonjour Supre,
La réponse est oui !
Bien cordialement,
Augustin
bien le bonjour,
j’ai une question …
est-ce que le lien vers la version texte nous donne l’oeuvre en entier ?
merci de me répondre le plus rapidement
Très appréciable.
Effectivement, on peut déplorer la vitesse de la lecture mais on peut bien y voir ’emportement de l’auteur lui-même face à cette question sociale de l’injustice.
La 5° partie notamment y est tout à fait propice et vous vibrez tant et si bien que l’on pourrait se croire dans la même salle.
On est emporté par le mouvement du texte et l’on perçoit bien l’art de la rhétorique mise en place par Hugo.
Bonjour et d’abord merci pour cette lecture. Pas assez “éduquée” pour voir des effets de saturation, mais un petit regret : je rejoins Professeur Tournesol, la lecture est un peu trop rapide.
Avec mes encouragements amicaux, Agnès.
Ah, ce livre audio est d’une bien meilleure qualité ! Je retrouve la lecture que tu avais effectué dans un essai, agréable à l’oreille. Il y a toujours quelques passages lus un peu rapidement et des petits effets de saturation (tu lis parfois trop près du micro, il me semble), mais dans l’ensemble, c’est très bon ! Notamment la dernière partie, où l’on te sent vibrer, tout comme Victor Hugo, à travers cet appel à un monde plus juste, bravo !
Merci pour tes lectures, à très bientôt j’espère !
Amicalement, Professeur Tournesol