Extrait de la préface de Victor Hugo :
« En 1818, l’auteur de ce livre avait seize ans ; il paria qu’il écrirait un volume en quinze jours. Il fit Bug-Jargal. Seize ans, c’est l’âge où l’on parie pour tout et où l’on improvise sur tout.
[…]
Il abordait de front un si immense sujet, la révolte des noirs de Saint-Domingue en 1791, lutte de géants, trois mondes intéressés dans la question, l’Europe et l’Afrique pour combattants, l’Amérique pour champ de bataille. »
Auteur inconnu, Toussaint Louverture Chef des Noirs Insurgés de Saint Domingue (c. 1800).
Hector Berlioz, Requiem Grande Messe des Morts Op005, 08 Hostias, interprété par l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris et les Choeurs RTFo, dirigés par Hermann Scherchen (1958, domaine public).
Johannes Brahms, Sextuor 01 en si bémol majeur Op018, 02 Andante ma moderato, interprété par Pablo Casals, Isaac Stern, Alexander Schneider, Milton Katims, Milton Thomas et Madeline Foiley (1952, domaine public).
Merci pour vos compliments, Desjardins, qui me touchent sincèrement. Il vous suffit de cliquer sur mon nom qui apparait sur la page de Bug Jargal et vous obtiendrez la liste de mes lectures. Ou bien dans la liste des donneurs de voix qui est sur la page d’accueil. Bonnes lectures à vous!
Bonjour Pomme, c’est la première fois que je vais sur le site. Je suis en train de lire Bug Jargal de Victor HUGO. Merci beaucoup pour votre voix. Elle est très très agréable à suivre. Y aurait il, SVP, d’autres oeuvres parcourues par votre talent? Merci encore, cordialement Frédéric
Fabrice, votre confiance me touche sincèrement. Merci pour votre fidélité.
Pomme