Tristan Bernard est plus connu pour ses bons mots et ses pièces de théâtre que pour le genre policier. « Mathilde et ses mitaines » est pourtant un roman du genre, avec une intrigue certes peu crédible, mais rondement menée et non dépourvue d’humour. Le brave étudiant Firmin Remongel est mêlé malgré lui à une sombre affaire tournant autour d’une jeune femme, dont il tombe évidemment amoureux. L’enquête est mené par l’inspecteur Gourgeot, de la Sûreté, mais surtout par sa femme Mathilde, « une espèce de paysanne du Morvan, au teint basané, aux durs yeux noirs, pas très fins au premier abord », mais qui se révèle une enquêtrice redoutable. Cadavre disparu, morts qui n’en sont pas, passage souterrain, enlèvement et poursuite de dangereux criminels, voilà les ingrédients d’un curieux roman policier daté de 1912…
Il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent.
Tristan Bernard, photographié par l’atelier Nadar
Merci, chère lectrice. Si vous recherchez les pastiches de l’auteur en question, je vous conseille “Bidoche et vieilles caboches”, publié sous pseudonyme, vous serez davantage dans le vrai… Cordialement, G.
Ce roman est bien écrit, étonnant par son personnage féminin et le rarissime portrait d’un couple solide, dont l’amour est fondé sur une estime réciproque, un dialogue constant et une honnêteté sans faille. Avec cela il est aussi très drôle. Et figurez-vous, Gustave, que lorsque je suis arrivée à la comparaison de Firmin passant sa tête dans l’embrasure d’une fenêtre avec un tableau de Gericault dans un cadre baroque, comme je ne connaissais pas bien Tristan Bernard, je me suis imaginée que vous aviez monté un canular et que l’oeuvre était une sorte de pastiche écrit par Marc Ronvaux !!! Evidemment j’ai constaté que mes élucubrations étaient archi-fausses. Mais, bon, ça a rajouté une intrigue à l’intrigue et c’était amusant.
On voit dans le livre des apaches effrayants mais qui n’arrivent pas à la cheville des coquillards de Villon avec lesquels je viens de faire connaissance !
Merci Gustave pour cette lecture.
De très bons moments en perspectives.