Guerre et paix – Livre premier – Première partie
En juin 1805 à Saint-Pétersbourg, lors d’une soirée donnée par Anna Pavlovna Schérer, demoiselle d’honneur de l’impératrice Maria Feodorovna, se croisent Pierre, le prince Basile Kouraguine et ses enfants, Hélène et Hippolyte, le prince André Bolkonsky et Lise, sa jeune épouse enceinte. Pierre est le fils naturel du vieux comte Bézoukhov. Cette soirée est l’occasion pour Pierre et André de renouer leur amitié.
À Moscou, les héritiers potentiels du vieux comte Bézoukhov, mourant, se pressent à son chevet. Grâce à l’intervention de la princesse Droubetskoï, Pierre, fils illégitime du comte Bézoukhov, assiste à sa mort et hérite de toute sa fortune.
Dans la demeure provinciale des Bolkonsky, le prince André est fermement décidé à rejoindre l’armée. Il remet sa femme Lise aux soins de son père, le sévère et coléreux Nicolas Andréïévitch, et de la douce et pieuse princesse Marie.
« Le prince André ne fit que hausser les épaules […], il se contenta de dire : « Si l’on ne se battait que pour ses convictions, il n’y aurait pas de guerre.
– Et ce serait parfait, répliqua Pierre.
– C’est bien possible, mais cela ne sera jamais, reprit en souriant le prince André.
– Enfin, voyons, pourquoi allons-nous faire la guerre ?
– Pourquoi ? Je n’en sais rien ! Il le faut, et par-dessus le marché j’y vais. – et il s’arrêta. J’y vais, parce que la vie que je mène ici… ne me va pas ! »
Guerre et paix est un roman de l’écrivain russe Léon Tolstoï. Publié en feuilleton entre 1865 et 1869 dans Le Messager russe, ce livre narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier, notamment la campagne de Russie en 1812. Léon Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable.
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Concerto pour violon et orchestre ré majeur, Op35, interprété par J. Heifetz et F. Reiner (1957, domaine public).
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Lac des Cygnes, interprété par Rafael Druian et l’Orchestre Symphonique de Minneapolis (1954, domaine public).
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Symphony No 6 « Pathetic » in B Minor. Op. 74, interprété par l’ensemble The Philharmonia Orchestra, dirigé par Guido Catelli (1951, domaine public).
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Lac des Cygnes Suite, Op. 20b, 08, Valse des fleurs, interprété par l’ensemble The Philharmonia Orchestra, dirigé par Igor Markevitch (1954, domaine public).
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Concerto No 1 pour piano et orchestre, Op 32, interprété par Emil Gilels et F. Reiner (1955, domaine public).
Nikolaï Rimski-Korsakov, Concertantes, Vol. Boudron, interprété par David Oistrakh, Sviatoslav Knuchevitski, Lev Ovorine (1952, domaine public).
Bravo pour la lecture et j’aime beaucoup la musique. J’espère que la suite viendra vite.
Merci à vous Jean-Pierre et Sans-Dents !
Vous ne croyez pas si bien dire, ce roman est un monument de la culture russe.
Rassurez-vous, nous tenons bon et n’abandonnerons pas ! C’est notre campagne de Russie à nous, mais nous irons jusqu’au bout 🙂
Merci de vos encouragements
Vincent
Diantre, quel cynique ce Sans-Dents de paraphraser Napoléon au sujet de Guerre et Paix !
Courageux ! Merci, Esperiidae et Vincent de l’Épine. Tenez bon, les gars !
Du haut de ce monument littéraire, presque deux siècles vous contemplent.
Merci à vous Saber !
J’espère que le deuxième chapitre vous plaira également ! Vous quittez temporairement les salons princiers pour la campagne autrichienne 🙂
Nous travaillons actuellement sur le chapitre 3.
Un grand merci pour avoir pris le temps de nous faire ce retour, cela contribue à nous motiver encore plus.
Merci pour cette lecture et cette générosité.
Merci à vous Manon, pour cette adorable exclamation! La suite est pour tout bientôt…
Un grand merci, c’est magnifique ! J’attends la suite avec impatience.
Merci Daniel !
Vos encouragements font chaud au coeur.
Nous sommes toujours aussi motivés et avons déjà bien avancé le chapitre 2.
A très bientôt !
Absolument fabuleux ! Quel magnifique travail et quel brio. Que du bonheur ! BRAVO