Voici une deuxième sélection de contes et fables écrits par Tolstoï lue à trois voix, qui fait suite à la première. Il s’agit d’histoires vraies, de courts récits édifiants, et de légendes merveilleuses. Les puissants y sont féroces ou ridicules, les moujiks, courageux et rusés, et les princesses se transforment en ver à soie…
Partie 1 : Belle la gagne, belle la dépense ; Pourquoi un moujik aima son frère aîné ; La Petite Fille et les champignons ; Les Deux Frères ; La Rosée ; Le Gilet.
Partie 2 : La Princesse aux cheveux d’or ; Le Requin ; L’Habit neuf du tsar ; Comment un moujik fit disparaître un bloc de pierre ; Les Trois Voleurs ; Soukhman.
Cette lecture est proposée en deux versions, avec et sans accompagnement musical.
La Princesse aux cheveux d’or :
Nikolaï Rimski-Korsakov, Sheherazade, Le Jeune Prince et la jeune princesse, interprété par l’Orchestre Symphonique de San Francisco, dirigé par Pierre Monteux (1942, domaine public).
Pourquoi un moujik aima son frère aîné et Comment un moujik fit disparaître un bloc de pierre :
Nikolaï Rimski-Korsakov, Sheherazade, Le Jeune Prince et la jeune princesse, interprété par l’Orchestre Symphonique de Chicago, dirigé par Fritz Reiner (1960, domaine public).
Belle la gagne, belle la dépense et Le Gilet :
Nikolaï Rimski-Korsakov, Sheherazade, L’Histoire du Prince Kalendar, interprété par l’Orchestre Symphonique de Chicago, dirigé par Fritz Reiner (1960 domaine public).
Soukhman :
Nikolaï Rimski-Korsakov, Sheherazade, La Mer et le vaisseau de Simbad, interprété par l’Orchestre Symphonique de San Francisco, dirigé par Pierre Montreux (1942, domaine public).
Un grand merci, chère Nadia, pour ce commentaire qui – je crois pouvoir parler au nom de toutes les trois – nous comble !
J’ai redécouvert avec bonheur l’univers de Tolstoï et sa sagesse très terrienne. La musique de Rimski-Korsakov est parfaite pour en souligner l’atmosphère. Je trouve que l’enregistrement à plusieurs voix est une bonne idée pour passer d’une fable à une autre. Merci aux talentueuses lectrices!
Certaines contes sont particulièrement poétiques: La Rosée et La Princesse aux Cheveux d’Or.
Merci, georje, pour votre retour. Nous avons pris beaucoup de plaisir à préparer cette lecture à trois.
Merci pour votre lecture agréable.