Suite du Livre I : Numa Pompilius le sage et ses rendez-vous secrets avec la nymphe Égérie, Tullus Hostilius le belliqueux, les Horaces et les Curiaces, le meurtre d’Horatia, la destruction d’Albe, la mort de Tullus… Quatre-vingt-quatre ans d’histoire des rois de Rome en une heure !
« […] les peuples voisins, qui jusqu’alors avaient vu dans Rome, non pas une ville, mais un camp planté au milieu d’eux pour troubler la tranquillité générale, se sentirent peu à peu saisis pour elle d’une telle vénération, qu’ils eussent considéré comme un sacrilège la moindre hostilité contre une ville occupée tout entière au service des dieux. » (I, 21, 2).
« Dès que les Albains furent sortis, les édifices publics, les maisons privées, furent indistinctement rasés. Albe existait depuis quatre cents ans : une heure suffit à sa dévastation et à sa ruine. On épargna pourtant les temples des dieux ; Tullus l’avait ainsi ordonné. » (I, 29, 6).
La division des livres en parties respecte celle de la traduction de référence.
Accéder aux autres parties : Parties 1 et 2, Parties 5 et 6, Partie 7, Partie 8.
merci beaucoup
Merci beaucoup pour cette lecture, c’est très agréable et très intéressant. Je ne peux que vous encourager à continuer ce travail… titanesque !
Votre voix et le rythme que vous donnez à cette lecture en font un pur moment de bonheur.
Merci et surtout ne vouś arrêtais en si bon chemin
Merci, durandal et Claire-Marie, pour ces commentaires encourageants – et oui, assez clairs 🙂 !
Le site publiera la suite et fin du Livre I (deux billets : parties 5-6 et 7-8) d’ici la fin avril 2015.
Pour les 34 livres restants… si si, 34…, j’invite tous les audio-lecteurs intéressés à me faire part de leurs souhaits par MP via l’onglet Forums du site, voire même ici.
Heureuse audio-lecture à toutes et tous !
Bonjour
Message rapide :ENCORE!
C’est assez clair? 😉
Merci pour votre travail
CM
Je viens de voir que vous vous attaquez à Tite-Live. Je m’empresse de le télécharger et vous adresse par avance milles merci