Tiliak, le Berbère s’exprime sur les événements terribles qui se sont déroulés en son pays.
Malgré l’horreur décrite, il a su trouver des mots d’amour, il a su mettre de la poésie dans sa vérité…
Et pour cela je le remercie…
Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :
Dimitri Chostakovitch, Symphonie No. 13 « Babi Yar » sur des poèmes d’Evgeni Evtouchenko en Si bémol mineur, Op. 113 : IV. Angoisses , Largo, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Moscou, dirigé par Kyril Kondrashin (1962, domaine public).
Anton Dvorak, Symphonie No. 9 « Du Nouveau Monde » en Mi mineur, Op. 95 : II. Largo, interprétée par l’ensemble Columbia Symphony Orchestra, dirigé par Bruno Walter (1958, domaine public).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 15/03/2015.
Je ne sais par quel hasard je suis arrivé jusqu’à vous et à ce texte bouleversant. Le message de Tiliak résonne de pair avec cet écrit byzantin du XIVe siècle : « L’islam n’est pas une religion du livre mais de l’épée ; elle ne s’est pas imposée par la sagesse mais par la violence. »
Merci à la lectrice pour le choix de ce texte.
Merci, Michèle pour votre compliment que je partage avec Tiliak le Berbère. C’est lui qui a écrit ce texte “tellement d’actualité” et je n’ai fait que le mettre en scène.
Merci aussi pour votre renvoi à l’article de Michel Onfray, dont je connais déjà l’opinion sur l’Islam, opinion courageuse en ces temps où l’on craint d’appeler un chat: un chat!
Encore merci pour votre commentaire.
Vraiment très bien Bruissement! Tout à fait d’actualité! Je viens de lire un article de Onfray, Ces religions qui nous assassinent. Il devrait sans aucun doute beaucoup vous plaire également. Voir sur son site.
Vous avez bien raison, saluons le courage de Tiliak le Berbère! Il lui en aura déjà fallu, ne serait-ce que pour élaborer une pensée juste et droite dans un contexte où le mensonge et la violence tentent de dominer les esprits.
Quant à vous, Mlle Ling, vous savez montrer un certain courage, face à des contradicteurs… vous en aurez sans doute en d’autres occasions. 🙂
J’espère avoir un jour un millieme du courage de ce monsieur.
Mlle Ling
Non, ce n’est pas la lectrice qui donne toute sa force au texte! La lectrice a d’abord aimé ce texte et tout ce qu’elle a ressenti à partir de celui-ci, elle a tenté de le faire ressortir au mieux.
Pour tout dire, il me semble que ce qui fait la force de ce récit, c’est la pudeur dans les mots, le choix délibéré de ne toucher qu’à l’essentiel et une certaine profondeur d’âme.
Merci pour votre commentaire qui prouve votre intérêt et qui fait plaisir.
J’ai été très impressionné par ce texte, mais j’aimerais bien lire quelque chose d’autre de l’auteur pour me faire une meilleure idée. Est-ce la lectrice qui donne toute sa force au texte? Est-ce le texte lui-même ou les deux? Comme Yankel j’espère vraiment que vous nous proposerez quelque chose d’autre.
Guy
Bravo, j’espère que vous récidiverez!
Yankel
Formidable
À Ahmed,
Les mots et les écrits ne devraient avoir d’autre vocation que celle de rapprocher les hommes, les peuples et les cultures, mais les chemins sont semés d’embûches et le diable veille au coin des routes, déguisé en homme de Dieu.
Que la paix soit sur vous.