Homme berbère menant une caravane avec chameaux dans le désert du Sahara

Maintenant que je suis mort

Tiliak, le Berbère s’exprime sur les événements terribles qui se sont déroulés en son pays.

Malgré l’horreur décrite, il a su trouver des mots d’amour, il a su mettre de la poésie dans sa vérité…

Et pour cela je le remercie…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Dimitri Chostakovitch, Symphonie No. 13 « Babi Yar » sur des poèmes d’Evgeni Evtouchenko en Si bémol mineur, Op. 113 : IV. Angoisses , Largo, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Moscou, dirigé par Kyril Kondrashin (1962, domaine public).

Anton Dvorak, Symphonie No. 9 « Du Nouveau Monde » en Mi mineur, Op. 95 : II. Largo, interprétée par l’ensemble Columbia Symphony Orchestra, dirigé par Bruno Walter (1958, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 15/03/2015.

55 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci, Meryem, pour cette information gastronomique. Qu’est-ce que le tiliak? Un fruit, Un bon petit gâteau bien calorique mais si tentant?
    Pour cette fois, nous ne mangerons pas Tiliak le Berbère, nous nous contenterons de lui dire notre sympathie. J’espère que nos commentaires auront atténué un peu sa douleur et desserré son cœur de sa gangue de pierre.
    Amitiés et à bientôt
    Cocotte

  2. Sublime, vous avez su transcender l’horreur!

    (Pour info Cocotte, le tipiak ça se mange et je ne suis pas sûr que Tiliak a envie d’être mangé! 🙂 )

  3. Merci M. Desroche pour votre commentaire. Je suis très touché. C’est avec grand plaisir que je vous donne mon autorisation et vous souhaite de réussir ce concours.

    Je serais très heureux d’avoir de vos nouvelles.

    À toutes fins utiles, je vous précise que vous avez mon autorisation pour utiliser plus largement mon texte, selon vos besoins.

    (Serait-il possible s’il vous plaît de déplacer le commentaire de M. Desroche et le mettre juste au-dessus, afin que l’on comprenne à qui je m’adresse ? Merci au modérateur.)

  4. Merci beaucoup Cocotte pour votre commentaire. Vous avez raison, il s’agit bien d’un cri du cœur. La douleur est si profonde que mon cœur est enserré dans une cangue de pierre. Mes mots sont résilience. Mais j’ose à peine écrire, tant le pouvoir des mots est grand et me fait peur. Je me fais humble devant les mots. Enfant, je croyais qu’il existait une race de géants qui écrivaient les livres. Adulte, j’ai découvert que les géants n’étaient que des hommes et depuis j’ai très peur.

  5. J’ai eu les larmes aux yeux en vous écoutant.

    Tout est parfait dans votre réalisation.

    Mille mercis encore à vous de m’offrir cet espace de liberté.

  6. Merci Bruissement pour cette lecture magistrale et ce texte magnifique.Le choix sonore est parfaitement adapté. Très cordialement. Jacqueline

  7. J’ai beaucoup aimé ce cri du cœur, qui arrive à un moment où tant de colère et de haine se côtoient. Merci, Tipiak, pour ces mots d’amour.
    Merci aussi à Bruissement,pour sa superbe interprétation, et pour le choix de la musique, qui vient ajouter de la douceur et de la poésie, à ce poème si émouvant dans sa simplicité.
    Amicalement
    Cocotte

Lu par BruissementVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×