Une jeune fille pauvre et vertueuse, un peu rigide. Une femme riche, séduisante et inconséquente. Un jeune premier aimable mais aux loyautés défaillantes. Un homme ombrageux et impulsif, aussi nuisible que touchant par la sincérité de ses remords. Ce quatuor joue, sous la plume de Thomas Hardy, une partition savamment orchestrée, où l’amour filial et conjugal, la rivalité amoureuse et commerciale, le devoir, la vengeance et la faute paraissent également dictés par une nécessité implacable. Dans cette petite ville à mi-chemin entre la campagne et la ville, dans cette classe ni tout à fait paysanne, ni tout à fait bourgeoise, Hardy explore, en digne naturaliste, le double nœud coulant des tempéraments et des origines sociales.
Ce grand classique britannique nous enchante par sa finesse, sa profondeur, son ironie et sa grande humanité.
Illustration for Charles Reade’s ‘Put Yourself in His Place’, The Cornhill Magazine, March 1869
Franz Schubert, String Quartet no. 13 in Am, D. 804 (European Archive, domaine public).
Merci Agnès! Je vous souhaite beaucoup d’autres belles heures d’audition sur notre site.
Merci beaucoup pour cette formidable lecture (histoire, lecture et voix !). J’ai passé 12h à vous écouter avec grand plaisir et j’aurais aimé que ça dure encore plus longtemps. J’étais même un peu triste lorsque l’histoire s’est terminée. Mais c’est ainsi. Merci beaucoup, en tout cas. Qu’elle chance d’avoir ce site et des lecteurs ou lectrices comme vous! Merci Merci!
Merci beaucoup pour ce commentaire chaleureux, Sapajou !
Que de délicieuses heures passées à vous écouter. C’est la deuxième fois que je parcoure grâce à vous l’histoire du maire de Casterbridge. J’y aime tout:le style de l’auteur, les événements, la profondeur des personnages, votre diction et le rythme de la lecture, j’ai cru même entendre le chant d’un coq et un agréable “grincement”, plutôt grave. L’illustration sonore me plaît aussi, et votre façon calme, lente de démarrer la lecture de certains chapitres. Merci de tout coeur.
Merci beaucoup, Moal, pour vos encouragements ! C’est un beau roman, que je suis heureuse d’avoir lu.
Merci pour cette très belle lecture. Vous rendez le texte vivant, et votre timbre de voix est très mélodieux.
Continuez à enregistrer !
Merci Dominique pour votre aimable retour… Je vous souhaite beaucoup de découvertes, de paix et de bonheur sur Litterature Audio !
Encore une voix bien agréable que je découvre et qui me fait également découvrir un auteur.
Que de moments de paix et de bonheur nous vous devons chers audio-lecteur. Merci pour tout ce que vous nous offrez.
Merci pour cette très agréable lecture. Le style de Thomas Hardy votre douce voix = un pur régal. Mon seul regret : les bruits parasites et les “fourchages” qui perturbent de temps en temps la lecture mais rien de complètement rédhibitoire.
En tous cas, merci de m’avoir permis de découvrir ce roman tout en occupant mes mains à d’autres choses.
Merci à Pauline Pucciano pour le charme envoûtant de ce roman , et de la découverte (pour moi) de Thomas Hardy