Le Maire de Casterbridge (1869)

Le Maire de Casterbridge

• • •More

Une jeune fille pauvre et vertueuse, un peu rigide. Une femme riche, séduisante et inconséquente. Un jeune premier aimable mais aux loyautés défaillantes. Un homme ombrageux et impulsif, aussi nuisible que touchant par la sincérité de ses remords. Ce quatuor joue, sous la plume de Thomas Hardy, une partition savamment orchestrée, où l’amour filial et conjugal, la rivalité amoureuse et commerciale, le devoir, la vengeance et la faute paraissent également dictés par une nécessité implacable. Dans cette petite ville à mi-chemin entre la campagne et la ville, dans cette classe ni tout à fait paysanne, ni tout à fait bourgeoise, Hardy explore, en digne naturaliste, le double nœud coulant des tempéraments et des origines sociales.
Ce grand classique britannique nous enchante par sa finesse, sa profondeur, son ironie et sa grande humanité.

Traduction : Philippe Néel (1882-1941).

Illustration :

Illustration for Charles Reade’s ‘Put Yourself in His Place’, The Cornhill Magazine, March 1869

Références musicales :

Franz Schubert, String Quartet no. 13 in Am, D. 804 (European Archive, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 21/10/2017.

64 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ce chant de grenouilles me fait apprecier d’autant mieux l’écoute du livre dans la sérénité des nuits tropicales !
    soyez en plutot remerciée !

  2. Ne soyez pas désolée. Personnellement j’ai adoré ce petit “fond musical ” ! Grâce à vous j’ai doublement voyagé, en Angleterre et sous les tropiques. Quel bonheur ! A bientôt pour un autre livre peut-être…

  3. Oui, Françoise, j’essaie de lire plutôt en journée, avant que les enfants de la nuit ne se mettent à chanter… Mais le soir tombe tôt sur mon île et parfois je me laisse aller à oublier les grenouilles, qui, il est vrai, font fort peu couleur locale à Casterbridge… J’en suis désolée !

  4. MERCI infiniment pour cette très belle lecture ! Ayant gardé un souvenir très mitigé d’un roman de cet auteur lu pendant mon adolescence, j’ai hésité avant de me “lancer”… Mais j’adore tellement votre voix claire, mutine, pleine de sensibilité et de subtilité que je n’ai pas résisté au plaisir de vous écouter. Mes goûts ont ils évolués avec l’âge ou avez vous le don de me faire apprécier des auteurs qui jusqu’ici me rebutaient ? Je pencherais pour cette deuxième explication. Vous avez un immense et indéniable talent de conteuse tant comme lectrice que comme auteur !!! Avec toute mon admiration, gratitude et reconnaissance.

  5. Merci beaucoup, Pauline. Je suis en train d’écouter votre lecture de ce texte et je me régale. Quelle voix et quelle sensibilité !

  6. Quel magnifique roman! Bravo chère Pauline de nous faire découvrir de telles merveilles! On a juste envie d’écouter d’autres livres de Thomas Hardy.
    Merci pour votre jolie voix et votre talent de comédienne!
    A bientôt sur votre merveilleux site.

  7. Je ne connais pas cet auteur et votre lecture va me donner l’occasion de le découvrir.

    Merci beaucoup Pauline pour ce long travail dont je ne doute pas de la qualité, avant même d’en avoir écouté la première seconde.

Lu par Pauline PuccianoVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×