Une jeune fille pauvre et vertueuse, un peu rigide. Une femme riche, séduisante et inconséquente. Un jeune premier aimable mais aux loyautés défaillantes. Un homme ombrageux et impulsif, aussi nuisible que touchant par la sincérité de ses remords. Ce quatuor joue, sous la plume de Thomas Hardy, une partition savamment orchestrée, où l’amour filial et conjugal, la rivalité amoureuse et commerciale, le devoir, la vengeance et la faute paraissent également dictés par une nécessité implacable. Dans cette petite ville à mi-chemin entre la campagne et la ville, dans cette classe ni tout à fait paysanne, ni tout à fait bourgeoise, Hardy explore, en digne naturaliste, le double nœud coulant des tempéraments et des origines sociales.
Ce grand classique britannique nous enchante par sa finesse, sa profondeur, son ironie et sa grande humanité.
Illustration for Charles Reade’s ‘Put Yourself in His Place’, The Cornhill Magazine, March 1869
Franz Schubert, String Quartet no. 13 in Am, D. 804 (European Archive, domaine public).
Oreilles attentives, vous méritez bien votre pseudonyme… En effet le personnage d’Henchard m’a touchée malgré ses excès et ses terribles injustices… Merci pour votre commentaire.
merci pour cette lecture, cette ambiance vous va si bien !
j’ai retrouvé dans votre ton et timbre de voix, l’enthousiasme pour les petites joies qui se présentent au cours du roman et l’empathie pour les personnages “malheureux” que j’avais tant appréciés dans “Le Nabab ” de Daudet..
je me suis régalée à vous écouter cette fois-ci encore et à découvrir Hardy de cette façon : MERCI !
Merci beaucoup Pauline pour cette très belle lecture et pour avoir introduit Thomas Hardy, grand auteur, sur Littérature audio. On a déjà envie d’en entendre d’autre romans
Merci pour votre indulgence chers amis !
Oui, Pauline, Nestor et moi sommes d’accord : parfait !
Et, d’ailleurs, c’est pour ça qu’on l’aime Pauline !
Chère Pauline, surtout ne vous en faites pas pour ces petits problèmes techniques qui n’entament absolument pas votre grand talent de lectrice. Merci en tout cas pour “la réparation” et soyez bien sûre que quoi qu’il en soit de ce petit chapitre 37 votre travail est parfait.
Amicalement,
Marie-Ange
Pauline, votre commentaire ci-dessus me touche, et je ne voudrais pas que vous perdiez courage: moi aussi j’ai dû écrire, sur ce site, à plusieurs reprises, que je me sentais, non, que j’étais incapable de rendre un travail parfait. Il serait bien présomptueux de prétendre le contraire, surtout pour une lecture aux si nombreux chapitres comme celle-ci. J’espère qu’il ne vous sera pas trop pénible de corriger, et surtout je vous souhaite de conserver votre bel enthousiasme.
Pomme
Je vous présente toutes mes excuses… Il semble que je sois incapable, malgré mes efforts, de rendre un travail parfait. Le chapitre 37 est amplifié et vous pouvez le récupérer dans la liste des chapitres. Je vais m’occuper de ce pas de modifier également le troisième fichier zip. Merci de votre vigilance : l’intelligence collective fait encore une fois ses preuves !
J’ai moi aussi remarqué que ce chapitre était endommagé, le son y est très faible et parasité. Comme le chapitre est assez court et qu’on peut aisément reconstituer ce qui s’est passé, cela ne nuit pas trop à la compréhension de l’intrigue.
J’en profite pour vous remercier encore, Pauline, pour la très bonne lecture de ce très bon roman.
Amicalement,
Marie-Ange
Je ne permettrais pas de faire un reproche à des personnes si dévouées pour notre plaisir. Mais je suis déçu car sauf erreur de ma part le chapitre 37 de cette très intéressante histoire (si bien racontée par ailleurs) est inaudible. Son analyse montre qu’aucun son n’a été enregistré. Pouvez vous corriger ce que je crois une erreur?