Voyage au pays de Kafka dans le vingt-deuxième siècle.
« Je saute dans ma Peugeot 3507, je mets les turbo-glisseurs en route et je me faufile sur l’A13. J’ai trente minutes pour gagner l’aéroport Sarkozy. Depuis que les billets ne passent plus entre des mains humaines, pas question d’arriver après l’heure limite d’embarquement. Un client retardataire, c’est un client qui reste au sol.
Je fonce, et je trouve miraculeusement une place au vingt-septième sous-sol. J’attrape l’ascenseur le plus lent que j’aie jamais vu. Pendant qu’il monte, je sors ma Carte Identito–Bancaire que je glisse dans mon vidéophone. Je me connecte au serveur d’Air France. Le décompte s’affiche. Le billet expire dans 1 minute 39 secondes… 38… 37… »
Thierry Mulot publie depuis plusieurs années des nouvelles qui rencontrent un grand succès sur Atramenta. Qu’il soit remercié pour m’avoir autorisé à réaliser cet enregistrement de sa fable d’anticipation grinçante, qui, à n’en pas douter, fera écho à des expériences vécues dans notre quotidien.
Avec l’aimable autorisation de l’auteur, texte en licence CC BY-NC-ND 3.0.
Bruitages extraits des sites Sound-fishing.net, Lasonotheque.org et Universal-soundbank.com.
C’était très intéressant, merci.
Merci Petite-Carol. J’étais heureux de trouver une bonne nouvelle d’anticipation moderne, c’est évidemment un fruit rare sur notre site, puisque nous ne pouvons lire ici que des œuvres libres de droits, ou pour lesquelles l’auteur nous a donné son autorisation. Merci donc à Thierry Mulot pour son sens du partage !
Épatant ! Une fin…pour le moins inattendue, qui tranche avec la note d’humour présente ça-et-là dans le récit…
Merci beaucoup pour cette superbe lecture (mention spéciale aux accents) !
Merci ! Comme je l’ai déjà écrit un peu plus bas, je n’ai pas l’habitude de faire les accents, et je suis heureux de constater que cela vous convient. Cela m’a plu, un peu d’anticipation d’un auteur contemporain.
Avec la règle des 70 ans après la mort de l’auteur pour qu’un texte s’élève dans le domaine public, il n’y a pas beaucoup d’oeuvres d’anticipation ou de science-fiction dans notre catalogue ; il faudra attendre encore quelques années pour que quelques grands auteurs de SF américaine arrivent à notre portée.
A bientôt !
Félicitations Vincent pour le choix de l’œuvre et pour cette belle interprétation!
L’histoire se passe dans un peu plus d’un siècle… mais on n’est pas très loin de la réalité!
Quand on dialogue avec ces serveurs vocaux et machines en tous genres…
Félicitations aussi pour les accents étrangers, on s’y croirait!
Merci Majojo !
Heureux que cette lecture vous ait plu ! Et merci pour les accents, c’était une première pour moi !
Bonjour LOLO !…
” Fais dodo Colas mon p ‘ tit frère
Fais dodo t’ auras du lolo… “…
Et alors ?… Encore un 20/20 ?…
Amuse – toi bien…
parfait pour s’endormir merci
Bonjour Vincent,
J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle qui m’a fait rire de bon cœur. Merci de m’avoir fait découvrir cet auteur contemporain.
Chapeau pour les accents étrangers! En tant que comédienne, je suis un peu envieuse, car les accents sont mon point faible 😉
Au plaisir de vous écouter!
Estelle
Merci Estelle, heureux que vous ayez apprécié cette nouvelle !
Généralement je ne fais pas les accents, même si cela m’amuse beaucoup. Mais ici le texte le précisant explicitement, cela m’a paru indispensable. Pour la petite histoire, je suis en train d’enregistrer “Invasion 14”, le très beau livre de Maxence Van der Meersch, et la tentation de donner un fort accent aux officiers allemands était très forte ! Mais après un premier chapitre, j’ai trouvé que cela évoquait un peu trop “la grande vadrouille” et j’ai refait ces dialogues. C’est à manier avec précaution semble-t-il ! A noter que Pomme le fait très bien dans “Le cousin Pons”.
Merci de votre retour très stimulant !
Excellente lecture qui m’a apporté beaucoup de plaisir pendant de monotones (mais rares) tâches ménagères. Je connais Thierry Mulot depuis bien longtemps et je suis contente d’avoir enfin plus de temps et d’opportunités de profiter de son talent porté par une voix “faite pour cela”. Merci à tous les deux.
Merci Christina, c’est d’utilité publique d’apporter du plaisir pendant les tâches ménagères :-). J’étais très heureux d’interpréter ce texte inventif et malicieux de Thierry, qui a eu la gentillesse d’accepter de me le confier. Il y a assez peu de textes de science-fiction ou d’anticipation qui sont libres de droits, et c’est toujours un plaisir de trouver de bon textes contemporains.
Très belle lecture : l’intonation, le rythme, etc. très adéquat avec le texte, jai été immergée. J’esperais une fin moins tragique mais bon… elle a tout son sens. Merci !
Merci Marina !
Heureux que cette lecture vous ait plu ! Remercions aussi Thierry Mulot, remarquable auteur du non moins remarquable site de partage littéraire Atramenta.
Au plaisir de vous retrouver 😀