« Sur le revers d’une de ces collines décharnées qui bossuent les Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, s’élevait, sous le règne de Louis XIII, une de ces gentilhommières si communes en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château.
Deux tours rondes, coiffées de toits en éteignoir, flanquaient les angles d’un bâtiment, sur la façade duquel deux rainures profondément entaillées trahissaient l’existence primitive d’un pont-levis réduit à l’état de sinécure par le nivelage du fossé, et donnaient au manoir un aspect assez féodal, avec leurs échauguettes en poivrière et leurs girouettes à queue d’aronde. Une nappe de lierre enveloppant à demi l’une des tours tranchait heureusement par son vert sombre sur le ton gris de la pierre déjà vieille à cette époque. […] »
Le Capitaine Fracasse
Chap. 01 – Le Capitaine Fracasse
Chap. 02 – Le Capitaine Fracasse
Chap. 03 – Le Capitaine Fracasse
Chap. 04 – Le Capitaine Fracasse
Chap. 05-1 – Le Capitaine Fracasse
Chap. 05-2 – Le Capitaine Fracasse
Chap. 06 – Le Capitaine Fracasse
Chap. 07 – Le Capitaine Fracasse
Chap. 08 – Le Capitaine Fracasse
Chap. 09 – Le Capitaine Fracasse
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 25/04/2011.
… Des heures d’écoute… qui furent un bonheur… et non… je n’avais pas lu cet incontournable chef-d’œuvre… je l’ai découvert à l’écoute… une vraie détente… des aventures rocambolesques et joyeuses … un style magnifique … des descriptions somptueuses … la reconstitution de l’époque de Louis XIII impressionnante … un dépaysement magnifique… certains pourraient classer le capitaine fracasse dans la littérature pour enfants …. mais à coup sûr… l’adulte est complètement séduit… la finesse et le génie de l’écriture de Théophile Gautier sont évidents … et un immense merci à Corinne !!!
Bonjour je voulais vous remercier car ce livre était à lire pour le devoir de français. Et je n’avais pas eu le temps pendant les vacances de tout lire j’ai donc rechercher sur Google livre audio capitaine Fracasse gratuit et je suis tombé sur vous merci.
@ Marc BONETTO… mon salut !
Je reçois à l ‘ instant sur la page Jules Verne votre réponse à ce coucou… du mois de Septembre ! Rien ne presse… Ici et maintenant, n’ est-ce pas ?! Si je vous réponds sur cette page c’ est pour vous signaler qu’ en dix épisodes d ‘ une demi heure France Culture à diffusé ces deux dernières semaines une adaptation ” Le capitaine Fracasse” que vous aimerez peut- être écouter via le replay…
Je n’ ai jamais croisé le chemin de cet Éric DEJAEGER… verrai plus tard… Et vos… coyonades, comme vous dites… un mot valise ? Maurice COYAUD et couillonades ? étaient de mes préférées dans les revues que vous savez… Vrai, c ‘ était souvent bon ! Exit “PLOC”, bonjour ” L’ ours dansant”! Dominique CHIPOT en maître de danse…
Cordial salut d ‘ un compatriote condisciple…
Quelle voix magnifique ! Je suis encore sous son charme et sous celui de Théophile Gautier. Merci pour votre superbe lecture qui m’a autant ému que lors de la découverte du “Capitaine Fracasse” quand j’étais jeune.
Cordialement,
Marc Bonetto.
Bravo Corinne pour cette superbe lecture. Et n’écoutez pas les pisse-vinaigres de service s’agissant des liaisons. D’une part, cette engeance n’a qu’à faire mieux, d’autre part, le grand Fernandel, lisant les Lettres de mon moulin, ne fit jamais les liaisons.
Le texte n’étant pas si simple, je comprends la difficulté de lire à haute voix une écriture telle que celle-ci.
Au troisième chapitre j’ai craqué…Très dommage.
N’y voyez aucune “méchanceté” de ma part, car au vu de ce que j’ai lu dans les commentaires, ce point de vue m’appartient.
La question que je me pose, est-ce que vous avez écouté votre lecture ?
Cordialement
Bonjour Corinne,
Si, au début, j’ai eu un peu de mal à m’habituer à votre voix, je l’ai ensuite appréciée. Pour moi, vous servez admirablement ce superbe roman, lu une première fois il y a une trentaine d’années. Merci pour ce cadeau. J’espère que vous continuez à enregistrer des livres.
Cordialement,
Marc.
P. S. A ceux qui s’intéressent à la vie des comédiens ambulants au XVIIe siècle, je conseille vivement la lecture du “Roman comique”, de Paul Scarron, ainsi que le superbe film d’Ariane Mnouchkine, “Molière”.
Madame merci. Mes yeux fatigués ne m’auraient pas permis de reprendre contact avec cet énorme et agréable roman. Grâce à vous, j’ai revécu les moments palpitants de sa découverte quand j’avais 14 ans. Avec des êtres comme vous, ce monde va un peu mieux pendant quelques instants!
A postériori, j’ai réfléchis à mon commentaire et je me rends compte d’être un piètre et méchant individu !
De quel droit vous jugerais-je !
Je ne suis qu’un “bête” auditeur et vous, vous avez eu le courage de vous lancer en vous efforçant de lire du mieux que vous pouviez !
Excusez-moi pour cette remarque peu charitable, je ne suis qu’un sot.
Merci de m’avoir fait connaitre ce livre et SVP, pardonnez-moi.
Fabien
Merci pour cette lecture quelque peu anesthésiante.
Sans le rythme, le tracé est plat et le roman est mort.