« Sur le revers d’une de ces collines décharnées qui bossuent les Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, s’élevait, sous le règne de Louis XIII, une de ces gentilhommières si communes en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château.
Deux tours rondes, coiffées de toits en éteignoir, flanquaient les angles d’un bâtiment, sur la façade duquel deux rainures profondément entaillées trahissaient l’existence primitive d’un pont-levis réduit à l’état de sinécure par le nivelage du fossé, et donnaient au manoir un aspect assez féodal, avec leurs échauguettes en poivrière et leurs girouettes à queue d’aronde. Une nappe de lierre enveloppant à demi l’une des tours tranchait heureusement par son vert sombre sur le ton gris de la pierre déjà vieille à cette époque. […] »
Le Capitaine Fracasse
Chap. 01 – Le Capitaine Fracasse
Chap. 02 – Le Capitaine Fracasse
Chap. 03 – Le Capitaine Fracasse
Chap. 04 – Le Capitaine Fracasse
Chap. 05-1 – Le Capitaine Fracasse
Chap. 05-2 – Le Capitaine Fracasse
Chap. 06 – Le Capitaine Fracasse
Chap. 07 – Le Capitaine Fracasse
Chap. 08 – Le Capitaine Fracasse
Chap. 09 – Le Capitaine Fracasse
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 25/04/2011.
Chère Corinne.
Je suis en train de télécharger “Le capitaine Fracasse”. Surtout ne l’enlevez pas du site! J’ai écouté le premier chapitre et j’ai beaucoup aimé.
Que de travail pour lire, relire et corriger sans cesse, pour un livre de plus de 20 heures. Cela représente des jours et des jours, où, au lieu de sortir et se divertir, on cherche à être utile, et à faire plaisir à des personnes qui ne peuvent pas lire.
Merci pour cette belle réalisation. Et procurez-nous encore de grands moments de bonheur. Amitiés Cocotte
Oh! non! Corinne! Ne demandez pas la suppression de cette lecture! Ne vous découragez pas pour deux audio-lecteurs dont les commentaires sont d’une excessive sévérité (pour ne pas utiliser un mot autre!).
Vous pouvez bien sûr tenir compte des remarques pour vos futures lectures, mais laissez cette lecture sur le forum.
J’en ai écouté de larges extraits, et je peux vous assurer que j’ai eu plaisir à vous écouter.
Je vous souhaite de nombreuses autres belles lectures.
Pomme.
Chère Zozette,
Merci de votre franchise.
Au vue de ces critiques justifiées, je suis de plus en plus honteuse de cette lecture et viens d’en demander sa suppression du site en espérant qu’un Audio Lecteur plus qualifié pour satisfaire à vos exigences prenne le temps de relire cette œuvre.
Promis mes prochaines lectures seront nettement plus appliquées, avec moins de pataquès, d’interprétations de voix, et une lecture plus lente.
Amicalement
Corinne
La lecture est beaucoup trop rapide, les intonations mal balancées, parfois scolaires voire enfantines. Je suis tout à fait d’accord avec Zanzibar sur toutes ses remarques.
Maintenant, je suis consciente que la lecture d’un tel livre doit être très compliquée.
De grâce, considérez que ces critiques — pour féroces qu’elles soient — sont et restent un encouragement à améliorer la lecture.
Chère Ana,
Je suis en train d’enregistrer du Balzac, mais promis après je m’attaque a Dumas s’il en reste en demande de lecture.
Amicalement
Corinne
Agréable surprise! Cela fait plus de trente ans que j’ai lu le livre. Un grand merci!
Dans la même veine, la lecture d’Alexandre Dumas ne vous tenterait pas?
Comme deux “commentateurs” le font remarquer, la lecture est faite bénévolement… donc la critique doit être sinon inexistante du moins indulgente. Le bénévolat expliquant et excusant les défauts.
C’est un façon de voir.
Ce n’est pas la mienne.
Lorsqu’on fait quelque chose bénévolement, c’est que l’on a envie de le faire, c’est qu’on prend plaisir à le faire, c’est exactement le contraire d’un boulot alimentaire et imposé… donc on le fait avec le plus grand soin possible et on recherche la perfection.
Salut à tous et sans haine ni rancune. Je ne reviendrai pas.
@Zanzibar :
Bien d’accord pour ne pas épiloguer. D’ailleurs, ce n’est pas dans mes habitudes mais j’avoue que vos commentaires, particulièrement le premier, m’ont mise hors de moi par leur côté tranché et presque agressif. Etant moi-même donneuse de voix débutante, je ne peux qu’être solidaire avec Corinne. A sa place, je les aurais trouvé très blessants et décourageants.
Je ne peux que vous conseiller de vous essayer à l’enregistrement de livres audio. Vous vous apercevrez que, pour peu qu’on ait le souci de le faire bien, c’est un exercice beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Cela demande du temps, de l’énergie et c’est fait bénévolement. Alors si c’est pour se faire agresser, autant ne rien faire ! C’est vrai qu’il y a des “liaisons mal-t-à-propos”. De là à parler de “massacre”, c’est, comme le dit Malead, “totalement injuste et excessif”.
Merci donc de ne pas perdre cela de vue et de modérer vos ardeurs de redresseur de torts. On peut ne pas apprécier la voix ou la diction d’un lecteur mais on peut le dire avec courtoisie et, autant que possible, de manière encourageante.
Bon, je ne voulais pas épiloguer et voilà encore une vraie tartine de texte. Je m’arrête donc là et vous laisse méditer sur un autre sens du mot “pataquès” : grosse gaffe, manque de tact (voir : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/pataqu%C3%A8s).
Sans rancune.
Plume
@ Plume
Que la télé participe pour une bonne part à l’abrutissement des populations, ce n’est un secret pour personne.
Que l’éducation nationale ait sa part de responsabilité, c’est une certitude, et ça le restera tant que les élèves et les parents d’élèves commanderont à l’école.
Ça le restera aussi tant qu’on mettra des ministres qui ne savent ni lire, ni écrire, ni compter à la tête du Titanic.
Tout le reste est discours de syndicalistes, généralement incapables, en mal de reconnaissance.
Mais tout cela nous éloigne de mon commentaire original qui dénonçait le pataquès. Uniquement le pataquès.
Chère Corinne,
Comme Cassandra, j’ai eu un peu de mal à vous suivre au début, difficulté que j’attribue moi aussi à une lecture peut-être un peu trop rapide. La preuve, c’est que ça va mieux dans les moments où vous prenez votre temps pour lire. Il m’a semblé aussi que vous aviez parfois du mal à trouver le rythme de la phrase mais c’est tout à fait compréhensible avec les phrases à rallonges du sieur Gautier. Par contre, je viens de franchir l’étape du chapitre VIII et j’ai trouvé que vous rendiez vraiment bien l’intonation de Sigognac lors de son premier affrontement avec Valombreuse. Il y a d’autres tirades pour lesquelles vous avez adopté une intonation qui m’a davantage surprise (exemple avec l’aubergiste Chiriguiri). Mais je suis bien placée pour savoir que les dialogues sont les morceaux les plus difficiles à enregistrer. Peut-être que vous pourriez tendre vers une lecture plus “naturelle” ? A titre personnel, j’aime beaucoup les façons de lire de Victoria, Romy Riaud et Orangeno que vous trouverez aussi sur ce site.
En tous cas, votre voix est très agréable et je pense qu’avec le temps et l’expérience vous pourrez devenir l’une des lectrices les plus appréciées de ce site. C’est tout le mal que je vous souhaite !
@Zanzibar:
Il me semble que la “machine à fabriquer des crétins” est plutôt une certaine petite lucarne présente dans la grande majorité des foyers, grande dispensatrice d’émissions qui ne nécessitent pas plus de deux neurones en état de marche. C’est facile de taper sur l’Education nationale, qui est avant tout composée de professeurs souvent pleins de bonne volonté et passionnés par leurs métiers mais qui font ce qu’ils peuvent entre des programmes à géométrie variable, des classes de plus en plus chargées et des moyens de plus en plus réduits, des directives institutionnelles surréalistes et des élèves pas toujours favorisés par leur entourage social et familial.
Plume