Cent quarante ans après sa mort, les héritiers de Gédéon Tallemant des Réaux, écrivain et poète français (1619-1692), publièrent ses Historiettes qui nous donnent des images souvent inattendues, parfois scandaleuses, du Grand Siècle et que l’Histoire a ensuite vérifiées.Voici trois éléments de biographies de « célébrités »:
La Fontaine (1621-1695) qui fréquentait « Les chevaliers de la table ronde », cercle où les deux poètes se rencontraient, et qui nous est présenté comme un rêveur distrait .
Le Président Pascal et Blaise Pascal (1623-1652), ce petit garçon génial qui à onze ans avait composé un court Traité des sons des corps vibrants et aurait démontré la 32e proposition du Ier livre d’Euclide (à comparer avec le récit de Louise Colet, Enfances célèbres, Pascal et ses sœurs).
Ninon de Lenclos (1620-1705), collectionneuse d’amants que Walpole surnomma plus tard « Notre Dame des Amours » et très représentative de la liberté des mœurs des XVIIe et XVIIIe siècles français.
« Cela me fait souvenir de la comtesse de La Suze, qui dans les derniers jours de sa vie devint amoureuse de Jésus-Christ. Elle se le figura comme un grand garçon, beau, de fort bonne mine. Ninon lui disant : « Je crois qu’il est blond. – Point, ma chère, vous vous trompez ; je sais, d’original, qu’il étoit brun. »
Signé Tallemant des Réaux, toujours à l’affût des potins, mais très bon conteur.
Portrait anonyme de Ninon de l’Enclos (XVIIe siècle), Château de Bussy-Rabutin.
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.